Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Deux chercheurs arrêtés pour "haute trahison"-Tass
information fournie par Reuters 02/07/2022 à 19:12

MOSCOU, 2 juillet (Reuters) - Un chercheur russe, Anatoli Maslov, a été arrêté à Novossibirk et placé en détention à Moscou pour "haute trahison", soupçonné d'avoir livré des informations classifiées sur la technologie hypersonique, rapporte samedi l'agence Tass, citant une source proche de l'enquête du renseignement russe (FSB).

Anatoli Maslov exerçait à l'Institut de mécanique appliquée et théorique de Novissibirk, en Sibérie, à quelque 2.800 kilomètres à l'est de Moscou.

"Maslov est soupçonné d'avoir livré des informations qui sont classifiées", précise Tass.

Selon plusieurs médias russes, le chercheur a été arrêté le 28 juin, une information que Reuters n'a pu vérifier. L'avocat d'Anatoli Maslov n'était pas joignable dans l'immédiat.

C'est le deuxième scientifique interpellé après Dmitri Kolker, docteur en physique et mathématiques à l'université d'Etat de Novossibirsk, soupçonné du même chef et de collaboration avec les services de sécurité chinois.

Le crime de "haute trahison" est passible de 20 ans de prison en Russie.

(Reportage Reuters, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi malgré les signaux encourageants venant de Wall Street, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,61%, Francfort cédait 0,30%, Milan 0,26% ... Lire la suite

  • Les habitants marchent le long d'une rue couverte de boue après le passage du typhon Kalmaegi à Liloan, dans la province de Cebu aux Philippines, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:16 

    Le typhon Kalmaegi, le plus meurtrier cette année aux Philippines, a fait au moins 142 morts et 127 disparus à la suite de violentes inondations, ont indiqué les autorités jeudi, et menace le Vietnam qu'il devrait atteindre dans la nuit. Le bureau national de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:06 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • Différents obstacles restreignent l'accès des femmes à l'avortement en Europe, selon un rapport d'Amnesty International ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:04 

    Différents obstacles restreignent l'accès des femmes à l'avortement en Europe, un droit que certains mouvements tentent de faire reculer, alerte jeudi Amnesty International, qui publie un rapport analysant la situation d'une quarantaine de pays. Malgré des réformes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...