Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Des drones ukrainiens frappent d'importants sites pétroliers et gaziers
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 13:27

*

L'Ukraine attaque la Russie avec 70 drones - ministère russe

*

Incendie à la raffinerie de Volgograd - gouverneur russe

*

Le site gazier d'Astrakhan et sa région touchés par un incendie

(.)

par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly

L'Ukraine a frappé lundi des installations énergétiques dans le sud de la Russie via des drones, déclenchant des incendies dans une importante raffinerie de pétrole et un site gazier, ainsi que des perturbations dans le trafic aérien, ont déclaré des responsables russes et ukrainiens.

Le ministère russe de la Défense a précisé que ses unités de défense aérienne avaient intercepté et détruit 70 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe au cours de la nuit, dont 25 sur la région de Volgograd, 27 sur celle de Rostov et sept sur celle d'Astrakhan.

"Les forces de défense aérienne du ministère de la Défense ont repoussé une attaque massive de drones sur le territoire de la région de Volgograd", a dit le gouverneur régional, Andreï Botcharov.

La chute de débris de drones a déclenché plusieurs incendies dans une raffinerie de pétrole, a-t-il ajouté, sans mentionner le nom de la raffinerie concernée.

Baza, une chaîne d'information russe sur la messagerie Telegram, proche des services de sécurité russes, rapporte qu'une série d'explosions a été entendue dans les environs d'une raffinerie exploitée par le deuxième producteur de pétrole russe, Lukoil LKOH.MM . Cette raffinerie, d'une capacité de 300.000 barils par jour (bpj), est la plus importante du sud de la Russie.

Dans la région d'Astrakhan, le gouverneur Igor Babouchkine a déclaré que des drones ukrainiens avaient visé des installations énergétiques et qu'un incendie s'était déclaré, sans plus de précisions.

"Les forces armées ukrainiennes ont tenté une attaque de drone contre des infrastructures situées dans la région, notamment des installations de carburant et d'énergie", a-t-il dit. "Il n'y a pas eu de victimes", a-t-il ajouté.

L'agence de presse russe Interfax, citant les autorités locales, a rapporté que l'incendie dans cette usine était désormais maîtrisé, tandis que le gouverneur régional a fait savoir que l'usine avait suspendu ses opérations avant l'attaque.

Andriy Kovalenko, un lieutenant ukrainien qui dirige le Centre de lutte contre la désinformation, organe faisant partie du Conseil national de sécurité et de défense, a indiqué que le site gazier d'Astrakhan avait été touché.

Ce site, contrôlé par Gazprom GAZP.MM , est en mesure de traiter environ 8.340 tonnes de condensat de gaz par jour. Baza et d'autres chaînes russes sur Telegram ont affirmé que l'Ukraine avait attaqué une usine de traitement du gaz près d'Astrakhan.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les allégations de l'Ukraine et de la Russie, tandis que Gazprom et Lukoil n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Par mesure de sécurité, l'agence russe de contrôle du transport aérien, Rosaviatsia, a dans un premier temps suspendu les vols des aéroports d'Astrakhan, de Volgograd, de Kazan, de Nijnekamsk, de Saratov et d'Oulianovsk, avant d'autoriser par la suite leur reprise dans la plupart des aéroports, a-t-elle indiqué sur Telegram.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne et Guy Faulconbridge à Moscou; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
60,33 USD Ice Europ -1,82%
57,24 USD Ice Europ -2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.