Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky promet que l'Ukraine survivra à l'injustice
information fournie par Reuters 24/04/2022 à 11:45
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(RPT titre)

KYIV, 24 avril (Reuters) - L'injustice ne détruira pas l’Ukraine, a promis dimanche Volodimir Zelensky qui s’adressait à ses compatriotes en ce dimanche de Pâque orthodoxe deux mois jour pour jour après l’invasion russe.

S'exprimant devant la Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, le président ukrainien a dit avoir prié pour que les enfants retrouvent la joie de vivre et que les endeuillés trouvent le réconfort.

"Aujourd'hui, nous croyons plus que jamais en une nouvelle victoire de l’Ukraine et nous sommes convaincus qu’elle ne sera détruite par aucune horde et par aucune injustice", a dit Volodimir Zelensky.

Traditionnellement bondées pour les célébrations de la Pâque orthodoxe, les églises ukrainiennes n'ont pas réuni autant de fidèles qu'à l'accoutumée, les autorités de Kyiv ayant demandé au clergé d’éviter les trop grands rassemblements redoutant que les lieux de cultes ne deviennent les cibles de l'artillerie russe.

"Donne à chaque garçon et à chaque fille une enfance heureuse, une jeunesse et une vieillesse qui leur permettront d'effacer en partie les terribles moments de guerre", a dit le président ukrainien dans un discours aux allures de prière.

"Prends soin de nos mères, accorde la patience à ceux qui attendent le retour d'un fils ou d'une fille partie à la guerre."

"Accorde le courage à ceux qui ne verront malheureusement pas le retour de leur enfant parti au front", a-t-il poursuivi.

"N'oublie pas Marioupol et ses héroïques défenseurs."

"On peut détruire des murs, mais on ne peut détruire les fondations sur lesquelles reposent l’esprit de nos guerriers, l’esprit du pays tout entier."

(Reporting by Natalia Zinets Writing by Lidia Kelly in Melbourne Editing by Frances Kerry)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion de pompiers dans une zone brûlée par un incendie de forêt à Montfort-sur-Argens, dans le Var, le 1er août 2026  ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 21:06 

    La situation sur le front des incendies était "stabilisée" samedi soir dans le Var, mais "le combat continue" en raison des vents changeants, tandis qu'en Gironde la plupart des personnes évacuées ont pu regagner leur domicile après dix jours de lutte contre un ... Lire la suite

  • Léon Marchand de retour à Paris pour l'Euro de natation
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:23 

    Touché aux adducteurs aux Championnats de France, Léon Marchand participera bien à l'Euro de natation à partir du 10 août à Paris. Le quadruple champion olympique est pour l'instant inscrit sur quatre courses: les 200 et 400 m quatre nages, le 200 m papillon et ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 19 juillet 2026 à East Rutherford ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 19:17 

    L'UEFA a sèchement taclé samedi le patron de la Fifa Gianni Infantino, affirmant que l'Italo-Suisse avait perdu sa confiance, et ce malgré le retrait de son projet controversé d'ouverture des compétitions internationales à des investisseurs privés. A moins d'un ... Lire la suite

  • Var: le dispositif pour contenir le feu "fonctionne" pour l'instant (préfet)
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:12 

    "C'est un combat âpre de l'ensemble des sapeurs-pompiers (...) mais le dispositf fonctionne", affirme le préfet du Var Simon Babre lors d'un point presse. Le nouvel incendie qui touche ce département du sud-ouest de la France est toujours actif mais contenu.

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,09 +0,72%
8 509,64 +0,28%
1,1529 0,00%
76,42 +1,12%
Or
4 042,68 0,00%
Chargement...