Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky promet que l'Ukraine survivra à l'injustice
information fournie par Reuters 24/04/2022 à 11:45
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(RPT titre)

KYIV, 24 avril (Reuters) - L'injustice ne détruira pas l’Ukraine, a promis dimanche Volodimir Zelensky qui s’adressait à ses compatriotes en ce dimanche de Pâque orthodoxe deux mois jour pour jour après l’invasion russe.

S'exprimant devant la Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, le président ukrainien a dit avoir prié pour que les enfants retrouvent la joie de vivre et que les endeuillés trouvent le réconfort.

"Aujourd'hui, nous croyons plus que jamais en une nouvelle victoire de l’Ukraine et nous sommes convaincus qu’elle ne sera détruite par aucune horde et par aucune injustice", a dit Volodimir Zelensky.

Traditionnellement bondées pour les célébrations de la Pâque orthodoxe, les églises ukrainiennes n'ont pas réuni autant de fidèles qu'à l'accoutumée, les autorités de Kyiv ayant demandé au clergé d’éviter les trop grands rassemblements redoutant que les lieux de cultes ne deviennent les cibles de l'artillerie russe.

"Donne à chaque garçon et à chaque fille une enfance heureuse, une jeunesse et une vieillesse qui leur permettront d'effacer en partie les terribles moments de guerre", a dit le président ukrainien dans un discours aux allures de prière.

"Prends soin de nos mères, accorde la patience à ceux qui attendent le retour d'un fils ou d'une fille partie à la guerre."

"Accorde le courage à ceux qui ne verront malheureusement pas le retour de leur enfant parti au front", a-t-il poursuivi.

"N'oublie pas Marioupol et ses héroïques défenseurs."

"On peut détruire des murs, mais on ne peut détruire les fondations sur lesquelles reposent l’esprit de nos guerriers, l’esprit du pays tout entier."

(Reporting by Natalia Zinets Writing by Lidia Kelly in Melbourne Editing by Frances Kerry)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d’ABC devant le siège d’ABC, le 24 février 2010 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 01.08.2026 07:25 

    Après avoir obtenu des accords retentissants dans les procès intentés aux chaînes ABC et CBS, l'offensive judiciaire de Donald Trump contre les médias se heurte à des adversaires combatifs et des tribunaux qui continuent de protéger la liberté de la presse. "Les ... Lire la suite

  • Des hommes arrivés dans l'enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, le 31 juillet 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 01.08.2026 07:05 

    L'Italie et la France durcissent samedi leurs contrôles frontaliers avec l'Espagne après l'entrée illégale cette semaine de quelque 60.000 migrants en provenance du Maroc dans l'enclave espagnole de Ceuta, ouvrant une crise au sein de l'Union européenne. Dès jeudi, ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 19 juillet 2026 à East Rutherford ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 06:29 

    Cerné par les critiques, le patron de la Fifa Gianni Infantino a renoncé samedi au projet d'ouverture de l'association à des investisseurs privés, qui faisait craindre une marchandisation du football sur fond de soupçons de conflit d'intérêt. "Après avoir écouté ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/07/2026
    information fournie par Libertify 01.08.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole, Engie, Icade, NVIDIA, Sanofi. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,09 +0,72%
8 509,64 +0,28%
1,1529 0,00%
76,42 +1,12%
Or
4 042,68 0,00%
Chargement...