Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un peu plus de 5% de la population espagnole ont été exposés au coronavirus-étude
information fournie par Reuters 06/07/2020 à 16:47

(Mastic titre)

MADRID, 6 juillet (Reuters) - Les résultats de la dernière étape d'une étude sérologique nationale montrent que 5,2% de la population espagnole ont été exposés au nouveau coronavirus, ont annoncé lundi les autorités sanitaires, ce qui confirme les résultats des étapes précédentes.

Selon l'étude menée auprès de 70.000 personnes en trois étapes au cours des trois derniers mois, la prévalence du virus n'a pas changé de manière significative depuis la publication des résultats préliminaires, en mai.

L’étude suggère également que l'immunité peut être de courte durée : 14% des participants chez lesquels des anticorps a été décelés au cours de la première phase n'en présentaient plus dans la dernière. La perte d'immunité est plus fréquente chez les personnes asymptomatiques.

"L'immunité peut être incomplète, elle peut être transitoire, elle peut durer peu et disparaître ensuite", a dit Raquel Yotti, directrice de l'Institut de santé Carlos III et co-directrice de l'étude, lors d'une conférence de presse,

La chercheuse a invité les Espagnols à rester prudents, en particulier ceux qui se sont remis du Covid-19 et se considèrent comme immunisés. "Nous devons continuer à nous protéger et à protéger les autres", a-t-elle souligné.

L’Espagne, pays fortement touché par le coronavirus, a imposé à la mi-mars des mesures de confinement qui ont été levées progressivement à partir du mois de mai.

La Catalogne et la Galice ont toutefois annoncé samedi et dimanche le reconfinement localisé d’environ 270.000 personnes après l'apparition de nouveaux foyers de contamination.

Les frontières espagnoles ont par ailleurs été rouvertes au début du mois de juillet.

(Nathan Allen, Inti Landauro, Joan Faus, Andrei Khalip, Alex Richardson, version française Elena Smirnova, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...