Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un charnier de la guerre du Kosovo découvert en Serbie
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 17:41

(Titre répété)

KIZEVAK, Serbie, 4 décembre (Reuters) - Les restes de ce qui pourrait être les corps d'une quinzaine d'Albanais de souche tués pendant la guerre du Kosovo (1998-1999) ont été retrouvés du côté serbe de la frontière, a annoncé vendredi un membre de l'administration.

Plus de deux décennies après la fin du conflit, la recherche des victimes reste un obstacle majeur à la normalisation des relations entre les deux pays, qui souhaitent intégrer l'Union européenne.

Les enquêteurs ont découvert le charnier dans une mine à ciel ouvert isolée à Kizevak, dans le sud de la Serbie, grâce à des images satellite. D'après leurs conclusions, il pourrait y avoir jusqu'à 17 corps, a indiqué aux journalistes Veljko Odalovic, chef de la Commission serbe pour les personnes portées disparues.

L'identification des responsables de ces décès doit être prioritaire, a estimé Ibrahim Makolli, représentant kosovar des personnes portées disparues. "Ils doivent recevoir le châtiment qu'ils méritent", a-t-il ajouté.

La guerre du Kosovo aurait fait plus de 13.000 morts, pour la plupart des Albanais de souche. Les combats ont pris fin en 1999 avec les frappes aériennes de l'Otan qui ont contraint les forces serbes à se retirer. Le Kosovo a proclamé son indépendance en 2008.

Le dialogue entre Belgrade et Pristina, qui se sont engagés en 2013 à tenter de résoudre leurs différends sous l'égide des Vingt-Sept, a été interrompu en novembre 2018 avant de reprendre au mois de juillet dernier.

(Aleksandar Vasovic ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 14:14 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Elevance Health, UnitedHealth, KKR et Verint Systems) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse 0,19% pour le ... Lire la suite

  • Point marchés – Perspectives à mi-année
    information fournie par Amundi 02.07.2025 14:11 

    Découvrez l'interview de Didier Borowski de l'Amundi Investment Institute par Catherine Tahan-Saade sur les perspectives à mi-année. Au programme : -    Les principaux défis à relever par les investisseurs au cours de ce premier semestre particulièrement agité ... Lire la suite

  • Des valorisations boursières trop élevées ?
    information fournie par Ecorama 02.07.2025 14:10 

    L'AMF, le gendarme de la Bourse, estime dans sa dernière cartographie des risques que les actions sont remontées un peu trop haut, trop vite, malgré les nombreuses incertitudes. Faut-il vraiment s'inquiéter de voir des investisseurs trop optimistes ? L'analyse ... Lire la suite

  • Marc Touati : "L'erreur de Trump c'est la baisse du dollar !"
    information fournie par Ecorama 02.07.2025 14:05 

    À une semaine de l’échéance fixée au 9 juillet 2025 pour la mise à exécution des droits de douane américains, des négociations bilatérales sont toujours en cours à Washington. L'Europe est-elle sur le point de céder ? Pour en parler, Marc Touati, économiste et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.