Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RPT POINT HEBDO-Un début d'année sur des chapeaux de roues
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 07:00

(Répétition sans changement d'une dépêche transmise vendredi)

L'année 2025 qui vient juste de débuter se poursuivra avec la publication des chiffres de l'emploi aux États-Unis, ainsi que de la dynamique des prix en Chine et en zone euro, ce alors que les investisseurs réévaluent la trajectoire des taux américains.

Tour d'horizon des perspectives de marché dans les prochains jours:

1/ EMPLOI US

Le rapport sur l'emploi de décembre, attendu vendredi, pourrait montrer que l'économie américaine a créé 150.000 emplois contre 270.000 en novembre, selon le consensus, portant le total de postes créés à 2,134 millions en 2024. Un tel chiffre serait le plus faible depuis 2019, pandémie de Covid excepté.

Or, les investisseurs ont besoin de preuves que l'économie américaine demeure résistante: la Réserve fédérale a éloigné la perspectives de baisses de taux importantes en 2025, tandis que les mesures prises sous la présidence de Donald Trump pourraient soutenir l'inflation.

Les indices américains demeurent proches de leurs records, et la conjonction d'une Fed plus restrictive, d'une inflation plus forte et d'une croissance plus faible pourrait remettre leurs récentes performances en cause.

2/ CHINE

Les actions chinoises ont affiché la pire performance pour le Nouvel an depuis 2016, signe que les marchés s'inquiètent de la reprise de la guerre commerciale avec les États-Unis.

L'ampleur des droits de douane évoqués, presque 40%, forcera Pékin à adapter la stratégie adoptée durant le premier mandat de Donald Trump. La Chine avait laissé le yuan se déprécier de plus de 12% face au dollar en deux ans, permettant de compenser la hausse des tarifs douaniers sur le prix de vente.

Les chiffres de la balance commerciale et de l'inflation pour décembre seront publiés les prochains jours.

3/ ZONE EURO

Les investisseurs parient que la Banque centrale européenne (BCE) procèdera à 100 points de base d'assouplissement au premier semestre, et les chiffres d'inflation pour décembre en France, en Allemagne et pour la zone euro, attendus lundi et mardi, mettront ce scénario à l'épreuve.

Un recul plus net de l'inflation donnerait davantage de marge de manœuvre à la banque centrale pour baisser ses taux, mais les analystes préviennent que le rebond de la dynamique des prix en Espagne, liée à une énergie plus chère, pourrait se constater dans d'autres États membres.

Les prix du gaz naturel atteignent de fait un plus haut sur 14 mois et pourraient de nouveau poser problème à la banque centrale.

4/ ACTIONS EUROPÉENNES

Les actions européennes pourraient enfin rebondir en 2025, après avoir affiché une performance inférieure au reste des actions mondiales.

Quelques secteurs, comme les banques .SX7P (+26% sur un an) et la défense .SXPARO (+33%) se sont pourtant bien comportés et les investisseurs espèrent un élargissement de cette performance au reste des actions européennes cette année.

Des risques demeurent néanmoins, en particulier autour des droits de douanes que pourrait mettre en place Donald Trump.

Le Stoxx 600 .STOXX est néanmoins peu onéreux, se négociant avec une décote de 41% par rapport au S&P 500 .SPX . La décote pour le FTSE .FTSE britannique atteint même 50%.

Alors que la région devient bon marché, les investisseurs estiment qu'une amélioration des perspectives économiques ou géopolitiques pourrait déclencher un fort rallye sur les titres européens.

5/ ACTIONS AMERICAINES

Le S&P 500 a bondi de plus de 20% en 2024, mais des signaux d'alertes commencent à apparaître.

Les investisseurs sont sortis des fonds actions mondiaux au rythme le plus rapide en 15 ans au cours de la semaine au 18 décembre, selon des données LSEG.

Les prochains jours montreront si ce mouvement d'aversion pour le risque est temporaire ou déclenché par des inquiétudes plus profondes. Le niveau élevé des rendements souverains aux États-Unis pourrait aussi faire pression sur les actifs risqués.

(Compilation par Amanda Cooper et Dhara Ranasinghe ; Graphiques Pasit Kongkunakornkul, Vineet Sachdev et Sumanta Sen ; version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8 469,86 Pts FTSE Indices +0,08%
5 560,83 Pts CBOE +0,58%
526,30 Pts DJ STOXX +0,23%
2 194,95 Pts DJ STOXX +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.