Aller au contenu principal
Fermer

Pandora Papers-Le fisc français saisi-Le Maire
information fournie par Reuters 06/10/2021 à 08:20

PARIS, 6 octobre (Reuters) - Bruno Le Maire a déclaré mercredi avoir saisi le fisc français afin de procéder à des vérifications à la suite des révélations des "Pandora Papers", en affirmant qu'il se montrerait "intraitable" à l'égard d'éventuels contribuables français fraudeurs.

Le ministre français de l'Economie et des Finances a précisé avoir "immédiatement" saisi la Direction générale des finances publiques (DGFiP) afin que ses services vérifient la présence éventuelle de contribuables français dans cette liste.

"Je serai intraitable avec ceux qui ont triché avec le fisc français", a assuré Bruno Le Maire.

"Si des résidents fiscaux français devaient être impliqués, la DGFiP, en lien avec la justice, engagerait, sans délai, les démarches fiscales et pénales qui s'imposent", a-t-il prévenu mardi sur Twitter.

L'expression "Panama Papers" recouvre une enquête collaborative menée par des dizaines de médias dans le monde entier et portant sur plus de 11,9 millions de documents. Cette investigation suggère l'existence de nombreuses fortunes dissimulées via des montages financiers de sociétés "offshore" dans des paradis fiscaux et implique environ 35 dirigeants nationaux actuels ou passés et plus de 330 responsables politiques ou officiels dans 91 pays et territoires.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 18:28 

    Les forces armées iraniennes sont "en état d'alerte maximale" face à une éventuelle attaque américaine, a averti samedi Téhéran, dans un climat général de fébrilité alimenté par des rumeurs et les messages contradictoires de Donald Trump. Une explosion survenue ... Lire la suite

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

  • Jura: un conflit sur l'installation d'un McDonald illustre la crise des centres-villes
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:04 

    Pour ou contre l'implantation de McDonald's dans les villages et bourgs français ? Si de nombreuses mairies s'y opposent, leurs voix ne pèsent pas grand-chose face à l'arrivée du géant du fast-food le long des routes de campagne.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...