Aller au contenu principal
Fermer

Pandora Papers-Le fisc français saisi-Le Maire
information fournie par Reuters 06/10/2021 à 08:20

PARIS, 6 octobre (Reuters) - Bruno Le Maire a déclaré mercredi avoir saisi le fisc français afin de procéder à des vérifications à la suite des révélations des "Pandora Papers", en affirmant qu'il se montrerait "intraitable" à l'égard d'éventuels contribuables français fraudeurs.

Le ministre français de l'Economie et des Finances a précisé avoir "immédiatement" saisi la Direction générale des finances publiques (DGFiP) afin que ses services vérifient la présence éventuelle de contribuables français dans cette liste.

"Je serai intraitable avec ceux qui ont triché avec le fisc français", a assuré Bruno Le Maire.

"Si des résidents fiscaux français devaient être impliqués, la DGFiP, en lien avec la justice, engagerait, sans délai, les démarches fiscales et pénales qui s'imposent", a-t-il prévenu mardi sur Twitter.

L'expression "Panama Papers" recouvre une enquête collaborative menée par des dizaines de médias dans le monde entier et portant sur plus de 11,9 millions de documents. Cette investigation suggère l'existence de nombreuses fortunes dissimulées via des montages financiers de sociétés "offshore" dans des paradis fiscaux et implique environ 35 dirigeants nationaux actuels ou passés et plus de 330 responsables politiques ou officiels dans 91 pays et territoires.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ONU alerte contre le risque d'"effondrement" du Soudan du Sud
    information fournie par AFP Video 18.04.2026 14:56 

    Le chef des opérations humanitaires de l'ONU a mis en garde contre un glissement du Soudan du Sud vers la "famine généralisée" et "l'effondrement", au moment où les combats s'intensifient et que la mission de maintien de la paix onusienne dans le pays (Minuss) ... Lire la suite

  • Nathalie Baye emportée par une maladie neurodégénérative à 77 ans
    information fournie par AFP Video 18.04.2026 14:55 

    Nathalie Baye, actrice exigeante et populaire à la fois du grand écran français, ex-compagne de Johnny Hallyday et mère de leur fille, l'actrice Laura Smet, est morte des suites d'une maladie neurodégénérative, ont annoncé samedi ses proches à l'AFP. NATHALIE BAYE ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye, le 19 mai 2016 à Cannes  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.04.2026 14:53 

    Nathalie Baye, actrice exigeante et populaire à la fois du grand écran français, ex-compagne de Johnny Hallyday et mère de leur fille, l'actrice Laura Smet, est morte des suites d'une maladie neurodégénérative, ont annoncé samedi ses proches à l'AFP. Cette star ... Lire la suite

  • Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, lors du 5e Forum diplomatique d' Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie, le 18 avril 2026 ( AFP / Fulya OZERKAN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 14:48 

    L'Iran a annoncé samedi reprendre "le strict contrôle" du détroit d'Ormuz en réaction au maintien du blocus américain des ports iraniens, revenant sur sa décision de la veille de rouvrir cette voie maritime stratégique. Téhéran avait "accepté de bonne foi d'autoriser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...