Aller au contenu principal
Fermer

RPT LEAD 3-Iran-Le journaliste Rouhollah Zam a été exécuté
information fournie par Reuters 12/12/2020 à 19:21

(Répétition technique)

12 décembre (Reuters) - Le journaliste iranien Rouhollah Zam, qui a vécu un temps en exil en France, a été exécuté samedi, rapporte la télévision d'Etat en Iran.

La Cour suprême iranienne avait confirmé mardi la condamnation à mort de ce journaliste jugé coupable d'incitation à la violence lors du mouvement de contestation de 2017.

La France et des organisations de défense des droits de l'homme avaient dénoncé ce jugement.

"(Le) directeur du réseau contre-révolutionnaire AmadNews a été pendu ce matin", a rapporté la télévision d'Etat iranienne.

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères condamne "avec la plus grande fermeté cette atteinte grave à la liberté d’expression et à la liberté de la presse" et dénonce "un acte barbare et inacceptable".

Sur son compte Twitter, l'organisation Reporters sans Frontières (RSF) se dit "choquée que la justice iranienne et le commanditaire de cet acte @ali_khamenei aient mis à exécution leur sentence", en référence au guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei.

Le fil d'informations AmadNews compte plus d'un million d'abonnés. Accusé d'incitation à la violence, il a été suspendu en 2018 de la messagerie Telegram avant de réapparaître sous un autre nom.

Fils d'un dignitaire religieux chiite réformateur, Rouhollah Zam avait obtenu l'asile politique en France après avoir fui l'Iran. Les Gardiens de la révolution ont annoncé en octobre 2019 l'avoir capturé à l'issue d'une opération ayant mobilisé leurs services de renseignement, sans préciser où elle s'était déroulée.

Nour News, une agence proche des Gardiens de la révolution, a rapporté la semaine dernière que Rouhollah Zam avait été intercepté par des agents iraniens en Irak en septembre 2019 avant d'être emmené en Iran.

L'Iran a connu fin 2017 une vague de manifestations contre le coût de la vie, dans lesquelles 21 personnes sont mortes selon le bilan officiel. Les autorités, qui avaient procédé à des milliers d'arrestations, ont accusé les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et des opposants en exil d'avoir fomenté ces troubles.

(Bureau de Dubai; version française Camille Raynaud, Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon (c) à l'Assemblée nationale, le 4 novembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 05.11.2025 10:30 

    La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a accusé mercredi La France Insoumise de propager des "fake news" en disant que la France va interdire les découverts bancaires dans le cadre d'une directive européenne qui doit entrer en vigueur en novembre 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 10:20 

    Les profits de la chaîne de distribution britannique Marks & Spencer ont chuté au premier semestre en raison de la cyberattaque dont elle a été victime, qui a affecté ses services de vente en ligne. Le bénéfice net s'est effondré de 98%, à 6,2 millions de livres ... Lire la suite

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 10:19 

    Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, l'un des leaders européens du secteur, a amélioré sa rentabilité au troisième trimestre, porté par une solide activité, a-t-il annoncé mercredi. Le bénéfice net a atteint 304 millions d'euros, contre 127 millions d'euros ... Lire la suite

  • VICAT : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.11.2025 10:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...