Aller au contenu principal
Fermer

La taxe numérique sera mise en oeuvre cette année-Le Maire
information fournie par Reuters 14/05/2020 à 17:33

(Mastic titre)

PARIS, 14 mai (Reuters) - La taxe numérique sera mise en oeuvre cette année en France qu'un accord international soit conclu ou non, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie et des Finances.

"Jamais la taxation des géants numériques n'a été plus légitime et plus nécessaire", a déclaré Bruno Le Maire. "En tout

état de cause, la France, comme elle l'a toujours indiqué appliquera une taxation aux géants du numérique en 2020, soit sous une forme internationale s'il y a un accord, soit sous une forme nationale s'il n'y a pas d'accord", a-t-il ajouté.

Près de 140 Etats négocient actuellement sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) un nouvel accord sur la fiscalité transfrontalière afin de l'adapter à l'ère numérique, mais la pandémie de coronavirus a ralenti les discussions et l'engagement réaffirmé en début d'année de parvenir à un accord international d'ici fin 2020 semble de plus en plus difficile à tenir.

Bruno Le Maire avait répété à plusieurs reprises avant l'émergence de la crise sanitaire qu'une taxe numérique à l'échelle européenne serait indispensable, faute d'accord de la communauté internationale.

En l'absence d'accord, plusieurs Etats membres ont mis en place une taxe numérique nationale. La France a ouvert la voie en instaurant sa propre taxe l'an dernier, ce qui lui a valu des menaces de représailles commerciales de la part des Etats-Unis. Les échéances de paiement ont toutefois été suspendues jusqu'à la fin de l'année dans l'attente d'un accord international.

(Leigh Thomas, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

267,4700 USD NASDAQ -0,67%
229,2500 USD NASDAQ +1,00%
269,0000 USD NASDAQ +0,07%
751,4400 USD NASDAQ +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.10.2025 07:33 

    (Répétition technique) Sopra Steria SOPR.PA a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre, tout en anticipant une croissance organique au quatrième trimestre. Le groupe français de conseils informatiques a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Lors d'une manifestation dans le cadre de la journée pour les droits des femmes, le 8 mars 2025 à Paris  ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:27 

    "Une avancée historique" pour bâtir une "culture du consentement": le Parlement s'apprête à entériner mercredi une modification majeure du code pénal en intégrant la notion de consentement à la définition du viol, fruit d'un long processus législatif transpartisan. ... Lire la suite

  • Geert Wilders lors du dernier débat précédant les élections à la Chambre des représentants, à La Haye
    information fournie par Reuters 29.10.2025 07:15 

    par Stephanie van den Berg Les Néerlandais sont appelés aux urnes mercredi pour des élections législatives anticipées lors desquelles ils ont le choix entre appuyer la politique anti-immigration du populiste Geert Wilders, qui a provoqué la chute de la coalition ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...