Aller au contenu principal
Fermer

France-Facebook bloque la vidéo de fin de vie d'un malade incurable
information fournie par Reuters 05/09/2020 à 22:56

(Répétition titre)

PARIS, 5 septembre (Reuters) - Facebook FB.O a bloqué samedi la vidéo diffusée en direct sur internet d'Alain Cocq, un Français atteint d'une maladie rare et incurable.

Alain Cocq a décidé de se laisser mourir en direct pour revendiquer le droit à une fin de vie digne après avoir sollicité en vain Emmanuel Macron pour qu'un médecin le plonge dans une sédation profonde jusqu'au décès, ce que la loi interdit.

"Là, je viens de finir mon dernier repas (...). Je bois à votre santé une dernière fois. Le chemin de ma délivrance commence et, croyez-moi, j'en suis heureux", a déclaré cet homme de 57 ans dans une vidéo https://www.facebook.com/alain.cocq.7 filmée la nuit dernière de son lit médicalisé installé à son domicile de Dijon.

Alain Cocq avait demandé à Emmanuel Macron d'intervenir pour qu'un médecin soit autorisé à lui prescrire un sédatif.

Votée en 2016, la loi sur la fin de vie, dite Claeys-Leonetti, a introduit le droit à la sédation profonde et continue jusqu'au décès (SPC).

Mais ce droit est limité et s'applique à des patients dont le pronostic vital est engagé à court terme, et dont la souffrance est réfractaire aux traitements.

Or, Alain Cocq est malade depuis de longues années. "Je suis en phase finale depuis 34 ans", a-t-il dit.

"Parce que je ne me situe pas au-dessus des lois, je ne suis pas en mesure d'accéder à votre demande", déclare le chef de l'Etat dans sa réponse, publiée sur la page Facebook. "Avec émotion, je respecte votre démarche", ajoute Emmanuel Macron.

L'association "Handi mais pas que!", dont Alain Cocq est adhérent, a fait savoir par la suite que ce dernier entamerait l'arrêt de son alimentation et de son hydratation ainsi que tout traitement à compter du samedi 5 septembre 2020 à 00h00.

"Je sais que les jours qui m'attendent vont être très difficiles, surtout avec la chaleur qui s'annonce mais néanmoins j'ai pris ma décision et je suis serein", déclare encore Alain Cocq dans sa vidéo.

"Ce n'est pas un suicide, je suis dans le cas prévu par la loi où un patient peut décider d'arrêter ses traitements. Ça risque d'être rapide, c'est ce que je souhaite, je ne suis pas maso non plus."

(Jean-Stéphane Brosse, Dominique Vidalon, Shubham Kalia et Matthieu Protard)

Valeurs associées

664,4500 USD NASDAQ +2,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • billet yens (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:10 

    par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite

  • Le siège d'Emeis. (Crédit:  / Emeis)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:06 

    (AOF) - emeis annonce avoir finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards d'euros, avec une maturité moyenne de 5,5 années et une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points ... Lire la suite

  • Bâtiment de la Banque centrale française à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:02 

    La Banque de France (BdF) a relevé vendredi sa prévision de croissance économique pour 2025, ‍à la faveur d'un "pic d'activité" inattendu au troisième trimestre. L'institut table désormais sur une progression de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année, ... Lire la suite

  • Logo d'Ipsen à Boulogne-Billancourt
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:00 

    Ipsen a annoncé vendredi ‍que l'essai pivotal de Phase II FALKON pour ‌son médicament expérimental, le fidrisertib contre la ​fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), ⁠n'a pas atteint son critère principal, engendrant ⁠la ‍clôture de l'étude. Le médicament ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...