
Après 14 hausses consécutives de son taux directeur, la Banque d'Angleterre a décidé d'une pause de sa politique de resserrement monétaire. (© Bank of England)
Le taux directeur de la Banque d'Angleterre devrait rester au niveau actuel pendant encore longtemps. L'inflation demeure trop élevée
Pour les autorités monétaires des pays occidentaux, l’heure est aujourd’hui à l’attentisme. Après la Banque centrale européenne et la Fed, la Banque d'Angleterre a laissé inchangé son taux directeur lors de sa réunion du 2 novembre.
De décembre 2021 au 3 août dernier, elle a effectué pas moins de 14 tours de vis consécutifs, remontant progressivement le taux d’escompte de 0,1 à 5,25%. Cette envolée du loyer de l’argent, à un niveau record depuis le début de 2008, a commencé à brider l’inflation outre-Manche. La progression annuelle des prix à la consommation est passée d’environ 11% à la fin de 2022 à 6,7% en septembre dernier.
Cet infléchissement, particulièrement sensible depuis l’été, devrait se poursuivre dans les prochains mois, avec le repli probable des prix de l’énergie et des produits alimentaires.
Perspectives assombriesSelon le Crédit Agricole, ce repli devrait aussi se répercuter progressivement sur l’inflation sous-jacente, même si la baisse de celle-ci est ralentie par des pressions domestiques persistantes. C’est le cas notamment dans le secteur des services, où la demande est assez résistante, ce qui permet aux entreprises d’augmenter les prix pour soutenir leurs marges.
En outre, le marché du travail reste tendu – en dépit d’une tendance à l'assouplissement – et la croissance des salaires encore forte. Ce constat permet, au
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer