Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rondes de santé : Une étude sur le diabète établit un lien entre Ozempic et une affection oculaire menaçant la vue
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 20:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici ) par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! Une vaste étude semble à nouveau établir un lien entre l'Ozempic, largement utilisé pour le traitement du diabète de type 2, et le risque accru d'une affection oculaire potentiellement dangereuse. Nous rapportons également deux études - dont l'une présentée lors d'une importante réunion d'urologie à Madrid - qui risquent d'inciter davantage de femmes à éviter les soins gênants.

Une vaste étude établit un lien entre le semaglutide et une affection oculaire

Une vaste étude renforce les preuves que le principal ingrédient du médicament injectable GLP-1 de Novo Nordisk

NOVOb.CO pour le diabète de type 2 peut augmenter le risque d'une affection oculaire dangereuse, ont rapporté des chercheurs jeudi dans le JAMA Ophthalmology .

Les chercheurs ont suivi près de 175 000 patients diabétiques ayant reçu du semaglutide - l'ingrédient actif d'Ozempic et d'autres produits Novo - et le même nombre de patients diabétiques ayant reçu des médicaments sans GLP-1.

Le risque plus élevé de développer un problème oculaire menaçant la vue, connu sous le nom de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NAION), n'est pas apparu au cours de la première année de traitement des patients par le semaglutide. Mais leur risque de NAION a plus que doublé après deux ans de traitement, par rapport aux patients prenant des médicaments antidiabétiques d'autres classes.

Dans les analyses de sous-groupes, le risque élevé de NAION associé au semaglutide était limité aux femmes et aux patients prenant Ozempic, qui n'est qu'un des produits à base de semaglutide de Novo.

Les patients diabétiques ayant reçu Rybelsus, un sémaglutide oral, ou Wegovy, qui est injecté comme Ozempic et approuvé pour l'obésité, ne présentaient pas de risque accru de NAION par rapport à ceux qui avaient reçu des médicaments ne contenant pas de GPL-1.

Une petite étude publiée l'année dernière () et une autre grande étude publiée le mois dernier () avaient également constaté que les adultes atteints de diabète de type 2 utilisant le semaglutide avaient un taux d'incidence de NAION plus élevé que lorsqu'ils n'utilisaient pas le médicament.

Les auteurs du nouveau rapport soulignent que des études rétrospectives comme celles-ci ne peuvent pas prouver un lien de cause à effet.

"La NAION étant une affection ophtalmique potentiellement débilitante, une meilleure compréhension de son incidence et des facteurs influençant sa survenue permettrait d'améliorer les soins prodigués aux personnes envisageant d'utiliser ces médicaments", ont-ils déclaré.

Un test non invasif aussi bon pour les femmes souffrant d'incontinence urinaire

Une nouvelle étude montre que les femmes souffrant d'incontinence urinaire pourraient éviter les tests invasifs de pression vésicale, car les évaluations non invasives sont tout aussi efficaces.

Une autre étude, réalisée par une autre équipe, décrit un autre moyen d'améliorer les soins prodigués aux femmes: un flacon d'urinal spécifique aux femmes qui peut réduire l'utilisation de sondes urinaires pour les femmes immobiles.

Lors du congrès de l'Association européenne d'urologie () à Madrid, des chercheurs ont présenté les résultats d'un essai comparant les tests urodynamiques invasifs à un examen physique et à un questionnaire chez les femmes souffrant d'hyperactivité vésicale ou d'incontinence urinaire et pour lesquelles les traitements initiaux tels que les exercices du plancher pelvien et la rééducation de la vessie n'ont pas été utiles.

Les tests urodynamiques invasifs consistent à remplir la vessie d'eau à l'aide d'un cathéter inséré dans la vessie, puis à insérer un autre cathéter dans le vagin ou le rectum pour mesurer les pressions dans la vessie et l'abdomen.

Les chercheurs ont demandé à 1 099 femmes souffrant d'hyperactivité vésicale ou d'incontinence urinaire de tout le Royaume-Uni de remplir un questionnaire médical détaillé, de subir un examen physique approfondi, de tenir un journal de la vessie et d'effectuer un "test de toux" pour évaluer l'incontinence d'effort.

La moitié des femmes ont également subi des tests invasifs inconfortables.

Selon un rapport publié dans The Lancet , les femmes qui ont subi des tests invasifs ont reçu des traitements mieux adaptés en fonction du résultat du test, mais il n'y avait pas de différence significative entre les effets des deux formes d'évaluation sur les résultats des patientes au cours des deux années suivantes.

Environ 24 % des femmes ont déclaré que leurs symptômes s'étaient "beaucoup" et "énormément" améliorés dans le groupe des tests urodynamiques, contre environ 23 % dans le groupe des tests non invasifs.

Les tests urodynamiques invasifs peuvent être embarrassants et inconfortables, a déclaré dans un communiqué le responsable de l'étude, Mohamed Abdel-Fattah, de l'université d'Aberdeen.

"Pour de nombreuses femmes qui ont du mal à trouver un traitement efficace pour ce type d'incontinence urinaire, notre étude montre qu'elles n'ont plus à subir cette expérience pour obtenir une amélioration de leurs symptômes et de leur qualité de vie", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, dans l'Emergency Medical Journal , des chercheurs britanniques décrivent comment une patiente immobilisée les a incités à créer un urinoir jetable pour les femmes.

Ils ont modifié les bouteilles d'urinaux jetables pour hommes afin de les adapter au périnée féminin sans avoir à repositionner la patiente. Ils ont ensuite formalisé la conception de l'urinoir et l'ont testé dans d'autres hôpitaux et dans un service d'ambulance.

Lors d'un essai impliquant 103 patientes immobiles et 118 professionnels de la santé, 74 % des patientes et 78 % des professionnels de la santé ont déclaré qu'ils recommanderaient l'urinal.

"Les patients ont estimé qu'ils évitaient la douleur parce que l'urinal minimisait les mouvements et qu'il s'agissait d'une façon plus digne d'uriner", écrivent les chercheurs. "Les professionnels de la santé ont estimé que les avantages potentiels étaient la réduction du besoin de cathéters urinaires et la réduction du nombre de patients à soulever et à rouler

Valeurs associées

1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.