Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rondes de santé : Un antibiotique de Roche semble efficace contre une bactérie considérée comme une menace sérieuse par l'OMS
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 19:15

(Health Rounds est publié régulièrement les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! Une bactérie considérée comme une priorité absolue par l'Organisation mondiale de la santé et les CDC américains a peut-être trouvé son équivalent: un antibiotique doté d'une nouvelle méthode d'action, mis au point par les scientifiques du fabricant suisse de médicaments Roche. Nous présentons également une recherche qui semble répondre à l'un des nombreux mystères liés au COVID, ainsi qu'une étude qui révèle que l'utilisation d'appareils auditifs peut réduire la mortalité chez les personnes souffrant d'une perte auditive.

Un antibiotique utilise une nouvelle méthode pour tuer les bactéries résistantes aux médicaments

Une nouvelle classe d'antibiotiques identifiée et développée par Roche ROG.S s'attaque aux bactéries dangereuses résistantes aux médicaments en utilisant une nouvelle méthode de destruction des germes, ont rapporté des chercheurs sur mercredi dans l'édition en ligne de Nature.

Le nouvel antibiotique appelé zosurabalpin cible une espèce de bactérie Gram-négative connue sous le nom d'Acinetobacter baumannii résistant aux carbapénèmes (CRAB), qui a été classée comme pathogène critique de priorité 1 par l'Organisation mondiale de la santé et comme menace urgente par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

Les bactéries à Gram négatif sont difficiles à tuer car leur membrane externe contient des molécules de lipopolysaccharide (LPS) qui les rendent résistantes à la pénétration des antibiotiques existants. La zosurabalpine piège les molécules de LPS à l'intérieur des microbes et empêche ces éléments constitutifs clés d'atteindre la membrane externe de la bactérie.

Ce mode d'action unique "frappe une cible qu'aucun médicament approuvé par la FDA n'atteint", selon un commentaire rédigé par des chercheurs de l'université de l'Illinois qui n'ont pas participé à la découverte.

Selon l'équipe de Roche, la zosurabalpine a permis de traiter efficacement plus de 100 échantillons différents de CRAB hautement résistants aux médicaments dans des tubes à essai et sur des souris.

Dans un autre article (), une équipe de l'université de Harvard explique précisément comment la zosurabalpine piège les molécules de LPS à l'intérieur des microbes CRAB et identifie les caractéristiques du mécanisme de transport du LPS qui pourraient constituer de bonnes cibles pour le développement de composés similaires dirigés contre d'autres bactéries à Gram négatif, telles que Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella pneumoniae et Escherichia coli.

Des essais de zosurabalpin chez l'homme sont déjà en cours, mais "passer la phase initiale des essais cliniques ne sera qu'un début", note un éditorial d'accompagnement (). "D'autres études seront alors nécessaires pour évaluer le risque d'émergence d'une résistance à la zosurabalpine en milieu clinique

La rupture des "usines énergétiques" musculaires est à l'origine de la longue fatigue du COVID

Des chercheurs ont découvert une cause biologique à la fatigue persistante qui affecte les personnes atteintes d'une longue maladie de von Willebrand.

Leurs cellules musculaires produisent moins d'énergie que celles des patients sains, selon un rapport publié jeudi dans Nature Communications .

"Nous avons constaté diverses anomalies dans le tissu musculaire des patients. Au niveau cellulaire, nous avons constaté que les mitochondries du muscle, également connues comme les usines énergétiques de la cellule, fonctionnent moins bien et qu'elles produisent moins d'énergie", a déclaré Rob Wust, chercheur principal à la Vrije Universiteit Amsterdam, dans un communiqué.

Les chercheurs ont demandé à 25 patients atteints de COVID de longue date et à 21 volontaires sains de faire du vélo pendant 15 minutes ou jusqu'à l'épuisement. Ils ont examiné des échantillons de sang et des biopsies de tissus musculaires une semaine avant le test de cyclisme et un jour après.

Le cyclisme a provoqué une aggravation à long terme des symptômes chez les personnes souffrant d'un COVID long, appelé malaise post-exercice. Selon le rapport, les symptômes comprenaient des douleurs musculaires, une plus grande fatigue et des symptômes cognitifs pouvant durer jusqu'à sept jours.

"La cause de la fatigue est réellement biologique. Le cerveau a besoin d'énergie pour penser. Les muscles ont besoin d'énergie pour bouger. Cette découverte signifie que nous pouvons maintenant commencer à rechercher un traitement approprié pour les personnes souffrant d'une longue COVID", a déclaré Michele van Vugt de l'UMC d'Amsterdam, coauteur de l'étude, dans un communiqué.

Les chercheurs n'ont pas constaté de particules de coronavirus restant dans les muscles des volontaires atteints de COVID longue, pas plus qu'ils n'ont détecté d'anomalies dans le cœur ou les poumons de ces patients.

Selon les chercheurs, l'exercice physique n'est pas toujours bénéfique pour les patients atteints de COVID longue.

"Nous conseillons à ces patients de surveiller leurs limites physiques et de ne pas les dépasser", a déclaré le responsable de l'étude, Brent Appelman, de l'Amsterdam UMC, dans un communiqué. "Il faut garder à l'esprit que chaque patient a une limite différente

L'utilisation d'aides auditives liée à un taux de mortalité plus faible

Une nouvelle étude suggère que l'utilisation régulière d'appareils auditifs peut aider les adultes souffrant de perte auditive à vivre plus longtemps.

Entre 1999 et 2019, les chercheurs ont suivi 9 885 volontaires, dont environ 15 % présentaient une perte auditive documentée. L'âge moyen au moment de l'inscription était d'environ 49 ans.

Au cours d'un suivi d'environ 10 ans en moyenne, après avoir pris en compte d'autres facteurs de risque, les risques de décès étaient globalement 40 % plus élevés pour les personnes souffrant d'une perte auditive, ont rapporté les chercheurs mercredi dans la revue The Lancet Healthy Longevity .

Environ 13 % des personnes souffrant de perte auditive ont déclaré utiliser régulièrement des appareils auditifs. Pour ces personnes, le risque de mortalité ajusté était 24% plus faible que pour les personnes souffrant de perte auditive et n'ayant jamais utilisé d'appareils auditifs, ont constaté les chercheurs.

Il n'y avait pas de différence de mortalité entre les personnes qui utilisaient les appareils à de rares occasions et celles qui ne les utilisaient jamais.

Bien que des études antérieures aient établi un lien entre la perte auditive et des taux de mortalité plus élevés, l'étude observationnelle actuelle ne prouve pas que les aides auditives réduisent ce risque.

"Il est possible que les personnes ayant accès à des soins auditifs soient en meilleure santé et aient un statut socio-économique plus élevé, facteurs qui pourraient être associés de manière indépendante à un risque réduit de mortalité", selon un éditorial accompagnant l'étude ().

Néanmoins, les chercheurs affirment que leurs résultats suggèrent que les médecins "devraient continuer à promouvoir l'utilisation régulière d'appareils auditifs chez les adultes souffrant de perte auditive lorsque cela est indiqué"

Janet Choi, oto-rhino-laryngologiste à la Keck Medicine of USC, est née avec une perte auditive modérée dans une oreille mais n'a pas porté d'appareil auditif jusqu'à l'âge adulte parce que ses parents craignaient qu'elle soit stigmatisée.

"Après avoir essayé un appareil auditif, j'ai été agréablement surprise de voir à quel point il m'aidait à communiquer", dit-elle.

"Cela peut prendre du temps pour trouver les appareils auditifs qui vous conviennent et pour vous y habituer", dit-elle. "Une fois que vous y serez habitué, vous serez étonné d'entendre les sons qui vous manquaient

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +0.98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.