Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rondes de santé : Les tests d'urine permettent de détecter un cancer de la prostate inquiétant et d'éviter des biopsies inutiles
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 23:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! Aujourd'hui, nous vous informons de progrès potentiellement prometteurs en matière de diagnostic et de traitement. Il s'agit d'une part d'un médicament injectable expérimental de longue durée pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle difficile à contrôler. L'autre est un test d'urine pour détecter le cancer de la prostate, qui pourrait réduire la nécessité des biopsies.

Les visites médicales seront interrompues mardi prochain et reviendront jeudi avec les dernières avancées de la science médicale.

Un test d'urine identifie les cancers de la prostate inquiétants

Un nouveau test urinaire détecte les cancers de la prostate nécessitant un traitement avec plus de précision que les tests sanguins standard et réduit les biopsies inutiles, ont rapporté des chercheurs jeudi dans JAMA Oncology .

Étant donné que certains cancers de la prostate ne nécessitent pas de traitement et peuvent être surveillés en toute sécurité, le test a été mis au point pour détecter les cancers de haut grade, "cliniquement significatifs", qui nécessitent une détection et un traitement précoces.

Le test, MyProstateScore 2.0 (MPS2), de la société LynxDx, basée à Ann Arbor (Michigan), mesure 18 gènes associés au cancer de la prostate.

L'étude a porté sur 743 hommes dont les analyses de sang montraient des taux élevés d'antigène prostatique spécifique (PSA), ce qui peut indiquer la présence d'un cancer.

L'utilisation du MPS2 aurait permis d'éviter 35 à 42 % des biopsies inutiles - des tests invasifs qui se sont révélés négatifs ou qui ont révélé des cancers de bas grade ne nécessitant pas de traitement - sans diminution des diagnostics de cancer cliniquement significatif, ont rapporté les chercheurs.

En comparaison, les tests de biomarqueurs existants n'auraient permis d'éviter que 15 à 30 % des biopsies inutiles.

L'amélioration de la précision était encore plus prononcée chez les hommes ayant des antécédents de biopsies négatives, selon le rapport.

Toutefois, seuls 13 % des participants à l'essai étaient afro-américains. Le cancer de la prostate étant plus fréquent chez les hommes noirs, les chercheurs mènent d'autres essais dans des populations plus diversifiées sur le plan racial.

Une seule injection soulage l'hypertension réfractaire

Une seule injection d'un médicament expérimental de Roche

ROG.S et d'Alnylam Pharmaceuticals ALNY.O a apporté une amélioration durable chez les patients souffrant d'hypertension artérielle légère à modérée persistante malgré la prise de médicaments appropriés, selon les résultats d'un essai à mi-parcours.

Chez 672 patients souffrant d'hypertension réfractaire, l'ajout d'une injection sous-cutanée de zilebesiran au traitement existant avec un ou deux médicaments standard pour la tension artérielle a réduit la tension artérielle systolique - le chiffre le plus élevé - de 4 à 12 mm Hg en moyenne au bout de trois mois.

Les améliorations étaient encore évidentes six mois après l'injection, ont déclaré les chercheurs, qui ont présenté les données lors de la réunion scientifique de l'American College of Cardiology () à Atlanta.

Le nouveau médicament agit en bloquant la production par le foie de la protéine angiotensinogène, un composant clé du système rénine-angiotensine (RAS) qui régule la tension artérielle et l'équilibre des fluides dans l'organisme.

Le zilebesiran "pourrait constituer une nouvelle stratégie très puissante pour abaisser la tension artérielle tout en réduisant la nécessité de prendre des pilules tous les jours", a déclaré dans un communiqué le Dr Akshay Desai, du Brigham and Women's Hospital de Boston, responsable de l'étude.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks -0.27%
NASDAQ +4.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.