Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rondes de santé : La thérapie CAR T pourrait être efficace contre les maladies auto-immunes
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 20:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! Nous disposons aujourd'hui de données préliminaires passionnantes montrant que la thérapie CAR-T actuellement utilisée pour traiter le cancer peut également traiter des maladies auto-immunes graves telles que le lupus. Une autre paire d'études dans le domaine de l'immunologie a révélé qu'un ancien médicament contre la polyarthrite rhumatoïde pourrait être en mesure de prévenir la maladie chez les personnes à haut risque. Enfin, une autre étude met en évidence les disparités raciales dans les soins de santé, en l'occurrence un outil commun utilisé pour tester l'oxygène dans le sang qui pourrait rendre plus difficile l'accès aux soins pour les patients noirs souffrant d'insuffisance cardiaque avancée.

La thérapie par cellules CAR T peut aider à traiter les maladies auto-immunes

Un traitement contre le cancer connu sous le nom de récepteur antigénique chimérique (CAR) cellules T pourrait également être utile pour traiter les maladies auto-immunes dans lesquelles le système immunitaire attaque par erreur des parties saines du corps, selon une étude portant sur 15 patients et publiée mercredi dans The New England Journal of Medicine .

Tous les patients souffraient de maladies auto-immunes graves attaquant leurs tissus, telles que le lupus érythémateux disséminé, la myosite idiopathique ou la sclérose systémique. Chaque patient a reçu une perfusion unique de cellules CAR T ciblant une molécule sur les cellules B appelée CD19.

Au cours d'un suivi allant de quatre à 29 mois, avec une médiane de 15 mois, tous les patients étaient en rémission ou présentaient une réduction importante des symptômes et avaient arrêté tous les médicaments immunosuppresseurs et anti-inflammatoires, ont rapporté les chercheurs.

Les effets toxiques des perfusions CAR T étaient pour la plupart bénins, ont-ils précisé.

"Même s'il est prématuré de juger si ces patients sont effectivement guéris de leur maladie auto-immune, les cellules CAR T CD19 semblent au moins être en mesure d'obtenir une rémission durable sans maladie ni médicaments", ont déclaré les chercheurs.

Un éditorial () publié avec l'étude qualifie les résultats de "remarquables", mais souligne qu'il reste encore beaucoup à faire pour prouver la valeur et l'innocuité de la thérapie par cellules CAR T pour les maladies auto-immunes.

En janvier, en réponse à des rapports faisant état de patients développant des cancers secondaires après avoir été traités par des thérapies CAR-T, la Food and Drug Administration des États-Unis a demandé aux fabricants de médicaments d'ajouter un avertissement sérieux sur les étiquettes des thérapies anticancéreuses qui utilisent la technologie CAR-T.

Un médicament contre l'arthrite pourrait prévenir la maladie chez certains patients

Un médicament approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (RA) pourrait également prévenir ou retarder l'apparition de la maladie chez les personnes à haut risque, comme le suggèrent deux essais de validation de principe.

Dans un essai britannique publié dans The Lancet, la proportion estimée de participants ne souffrant plus de PR après un an de traitement hebdomadaire par Orencia (abatacept) de Bristol Myers Squibb était de 92,8 %, contre 69,2 % pour ceux qui avaient reçu un placebo.

Un an après l'arrêt du traitement, la PR s'était développée chez 25 % des patients ayant reçu l'abatacept et chez 37 % de ceux du groupe placebo.

Les 213 volontaires de l'étude présentaient tous des douleurs articulaires sévères et des anticorps que l'on trouve généralement dans le sang avant que la PR ne soit diagnostiquée, mais ils n'étaient pas atteints de la maladie à proprement parler. "Le risque de développer la PR dans un court laps de temps est élevé" chez ces personnes, a déclaré l'équipe de l'étude.

Orencia a également été associé à des améliorations des scores de douleur, des mesures de la fonction et de la qualité de vie, et des signes précoces d'inflammation des articulations et des tendons.

Dans un autre essai, , mené dans 14 hôpitaux en Europe, 100 patients à haut risque similaires ont reçu de l'abatacept ou un placebo pendant six mois.

La proportion de participants présentant une amélioration des signes d'inflammation à la fin de la période de traitement était de 57 % dans le groupe abatacept et de 31 % dans le groupe placebo, ont rapporté les chercheurs dans The Lancet.

Un an après l'arrêt du traitement, une amélioration de l'inflammation a été constatée chez 51 % des participants du groupe abatacept contre 24 % pour le groupe placebo, tandis que 35 % des participants du groupe médicament et 57 % des participants du groupe placebo ont développé une PR, ont indiqué les chercheurs.

Les deux articles "présentent les données les plus positives publiées à ce jour dans le domaine de la pré-AR", selon un éditorial publié avec les rapports.

Un suivi plus long est nécessaire pour voir si les différences entre les groupes persistent et si l'utilisation de l'abatacept pour retarder la progression serait rentable, selon l'éditorial.

Des outils biaisés peuvent empêcher les patients noirs de figurer sur les listes de transplantation cardiaque

Selon des chercheurs, les estimations inexactes des niveaux d'oxygène dans le sang effectuées par des outils calibrés à l'origine pour la peau blanche pourraient limiter l'accès des patients noirs aux transplantations cardiaques et à d'autres traitements de l'insuffisance cardiaque terminale.

En examinant les données de 204 patients adultes souffrant d'insuffisance cardiaque et traités dans les unités de soins intensifs d'un centre médical entre 2016 et fin 2022, les chercheurs ont constaté que les oxymètres de pouls - dispositifs placés sur un doigt pour estimer les niveaux d'oxygène dans le sang - sous-estimaient la quantité de sang pompée par le cœur des patients noirs et surestimaient la résistance de leurs vaisseaux sanguins, ce qui les faisait paraître moins malades qu'ils ne l'étaient.

"En plus d'empêcher les patients noirs d'être candidats à une transplantation cardiaque ou à un dispositif d'assistance ventriculaire gauche (LVAD)," qui aide le cœur à pomper, "ces mesures inexactes pourraient entraîner l'utilisation inutile de médicaments qui affectent la fonction cardiaque et vasculaire", a déclaré le Dr Matthew Konerman du Frankel Cardiovascular Center de l'Université du Michigan, co-auteur d'un rapport publié dans Circulation - Cardiovascular Quality and Outcomes , dans un communiqué de presse.

Les oxymètres de pouls sont connus pour être moins précis sur les peaux foncées, mais ils sont couramment utilisés comme alternative à la procédure douloureuse nécessaire pour mesurer directement les niveaux d'oxygène dans le sang artériel.

Le 2 février, la Food and Drug Administration des États-Unis a organisé une réunion du comité consultatif public pour discuter des approches visant à améliorer les performances des oxymètres de pouls en fonction de la pigmentation de la peau, de la race et de l'appartenance ethnique.

Selon les chercheurs, lors de la prise en charge des patients noirs souffrant d'insuffisance cardiaque, les médecins devraient soit mesurer la saturation en oxygène directement à partir du sang, soit utiliser d'autres méthodes pour évaluer l'état cardiovasculaire et la circulation sanguine de ces patients.

"Les patients noirs sont déjà moins susceptibles de recevoir des pompes cardiaques ou des greffes que leurs homologues blancs, et ces mesures inexactes peuvent encore aggraver une disparité à laquelle notre système de soins de santé doit s'attaquer", a déclaré dans un communiqué le Dr Scott Ketcham, responsable de l'étude à l'University of Michigan Health.

Valeurs associées

NYSE -0.77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.