Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rondes de santé : La pilule anti-VIH améliore la maladie oculaire diabétique sans injections
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 20:40

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Rondes de santé! Aujourd'hui, nous vous présentons une étude sur un médicament oral qui pourrait remplacer les injections dans l'œil pour améliorer une grave affection oculaire, et une autre qui pourrait un jour éliminer les nausées provoquées par des médicaments amaigrissants largement utilisés. Nous présentons également une étude qui compare l'IRM à l'échographie pour le dépistage secondaire du cancer du sein.

Une pilule bon marché pourrait remplacer les injections pour la maladie oculaire diabétique

Une petite étude suggère qu'une pilule bon marché pour le traitement du VIH pourrait devenir une alternative aux injections pour la maladie oculaire diabétique.

"Un médicament oral qui améliore la vision dans l'œdème maculaire diabétique (DME) changerait la donne car il serait plus pratique pour les patients que des injections fréquentes, souvent mensuelles, dans l'œil", a déclaré le Dr Jayakrishna Ambati de l'Université de Virginie, responsable de l'étude, dans un communiqué.

Au début de l'étude, 24 patients brésiliens atteints d'OMD ont été assignés au hasard à recevoir le médicament antiviral oral Epivir (lamivudine) de Viiv Healthcare ou un placebo pendant quatre semaines, suivies d'une injection standard d'Avastin (bevacizumab) de Roche dans la zone claire semblable à un gel qui remplit l'œil entre le cristallin et la rétine.

Après ces quatre semaines initiales, la capacité à lire des lettres sur un graphique oculaire s'est améliorée de 9,8 lettres, soit environ 2 lignes sur le graphique oculaire, dans le groupe lamivudine, alors qu'elle a diminué de 1,8 lettre dans le groupe placebo.

Quatre semaines après l'injection d'Avastin, les personnes ayant reçu la lamivudine avaient amélioré leur vue de 16,9 lettres, soit plus de 3 lignes sur le graphique, alors que le groupe n'ayant reçu que l'Avastin n'avait amélioré sa vue que de 5,3 lettres.

Le médicament contre le VIH inhibe une étape précoce du processus inflammatoire qui conduit à l'OMD, expliquent les chercheurs dans un rapport publié mardi dans le journal de Cell Press Med .

Ce mécanisme d'action est différent des traitements existants, "nous pourrions donc également développer des thérapies combinées", a déclaré Ambati.

Bien que les résultats suggèrent que la lamivudine puisse fonctionner à la fois avec et sans les injections d'Avastin, le médicament Viiv seul pourrait changer la vie des patients dans les régions où l'accès aux médecins spécialisés est limité ou qui n'ont pas les moyens ou la possibilité de se rendre à des rendez-vous mensuels chez l'ophtalmologiste, a déclaré Dr Ambati.

"Une pilule orale à 20 dollars par mois, voire moins chère, qui améliore la vision autant, voire plus, qu'un traitement par injections dans l'œil qui coûte jusqu'à 2 000 dollars par mois, pourrait transformer à la fois les patients et le système de soins de santé", a déclaré Dr Ambati.

Vers des médicaments GLP-1 sans nausée

Les chercheurs ont fait un pas de plus vers la conception de médicaments GLP-1 pour la perte de poids qui ne provoquent pas de nausées, selon un rapport publié dans Cell Metabolism .

Lors d'expériences menées sur des souris avec le semaglutide, un médicament à base de GLP-1 - le principal ingrédient du Wegovy, le médicament amaigrissant de Novo Nordisk NOVOb.CO - les chercheurs ont identifié les cellules nerveuses du tronc cérébral qui contrôlent les effets du médicament sur l'appétit et le poids, et les ont distinguées des cellules cérébrales qui contribuent à la nausée.

Après avoir déterminé quelles cellules nerveuses étaient activées par le médicament, ils ont ensuite trouvé un moyen de stimuler ces cellules sans administrer le médicament lui-même. Résultat: les souris mangeaient moins et perdaient du poids, comme elles le faisaient lorsqu'elles étaient traitées au semaglutide, mais sans le comportement lié à la nausée.

"Cela suggère que ces cellules nerveuses contrôlent les effets bénéfiques du semaglutide", a déclaré dans un communiqué Júlia Teixidor-Deulofeu, responsable de l'étude et étudiante en doctorat à l'Académie Sahlgrenska de l'université de Göteborg.

"Si nous pouvons cibler le traitement à cet endroit, nous pourrons peut-être maintenir les effets positifs tout en réduisant les effets secondaires."

Pour un deuxième examen des seins denses, l'IRM l'emporte sur l'échographie

Lorsque la mammographie est négative chez les femmes aux seins denses, l'IRM est supérieure à l'échographie pour vérifier qu'aucun cancer au stade précoce n'a été manqué, ont rapporté des chercheurs dans The Lancet .

Les femmes aux seins denses sont plus exposées au cancer du sein, mais les mammographies sont moins efficaces pour détecter un cancer à un stade précoce chez ces personnes, car le tissu dense peut cacher des tumeurs, expliquent les chercheurs.

Les médecins leur conseillent souvent de faire suivre une mammographie négative d'une IRM ou d'une échographie, mais il n'a pas été clairement établi que l'une était meilleure que l'autre à cette fin.

Plus de 9 000 femmes britanniques âgées de 50 à 70 ans, ayant des seins denses et une mammographie négative, ont été assignées au hasard à diverses techniques de dépistage supplémentaires. Le taux de détection du cancer était de 0,4 % avec l'échographie, de 1,7 % avec l'IRM et de 1,9 % avec la mammographie utilisant un colorant intraveineux.

Les auteurs reconnaissent que si les scanners permettent de détecter d'autres petits cancers, il n'est pas certain que la découverte de ces tumeurs précoces réduise le nombre de décès dus au cancer du sein.

D'autres études sont nécessaires pour déterminer le risque de surdiagnostic et pour estimer le rapport coût-bénéfice de la mise en œuvre d'une stratégie d'imagerie supplémentaire pour le dépistage du cancer du sein, ont-ils déclaré.

Valeurs associées

GSK
1 446,750 GBX LSE -0,09%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
260,200 CHF Swiss EBS Stocks -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.