Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rondes de santé : La médecine chinoise aide les patients souffrant d'une crise cardiaque, les experts cherchent des explications
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 20:36

(Health Rounds est publié régulièrement les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! Aujourd'hui, nous présentons une étude dans laquelle un médicament traditionnel chinois a amélioré les résultats de patients ayant subi de graves crises cardiaques, un résultat que les experts médicaux occidentaux n'ont pas été en mesure d'expliquer. Nous présentons également un essai au cours duquel une combinaison d'anticorps monoclonaux approuvés par Roche a réduit le risque de récidive du cancer du foie après une intervention chirurgicale visant à éliminer les tumeurs. Enfin, nous couvrons l'analyse des données à long terme sur un système de remplacement de valve cardiaque de plus en plus utilisé par Edwards Lifesciences chez les patients à faible risque.

La médecine traditionnelle chinoise aide les cœurs, mystifie les experts

Le traitement par le médicament chinois Tongxinluo a amélioré les résultats pour les patients ayant subi une crise cardiaque dans le cadre d'un vaste essai, mais les experts ne sont pas en mesure d'en expliquer les raisons.

Parmi près de 3 800 patients souffrant d'un type grave de crise cardiaque connu sous le nom d'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI), les taux de répétition d'un événement cardiovasculaire majeur au cours du mois suivant étaient de 3,4 % chez ceux qui avaient reçu le Tongxinluo contre 5,2 % dans le groupe de contrôle.

Les participants ont également reçu les traitements recommandés par les lignes directrices, selon un rapport publié mardi dans JAMA par des chercheurs d'hôpitaux de toute la Chine et de l'University of Texas Southwestern Medical Center à Dallas.

La probabilité de subir une nouvelle crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, la nécessité d'une intervention coronarienne telle qu'une angioplastie ou un décès d'origine cardiaque après 30 jours était 36 % plus faible avec le Tongxinluo qu'avec un placebo, après prise en compte des facteurs de risque individuels des patients, ont rapporté les chercheurs.

Cette tendance s'est maintenue un an plus tard, selon les chercheurs.

Le Tongxinluo consiste en un mélange de poudres et d'extraits dérivés de plantes, d'insectes tels que le mille-pattes ou la cigale, et d'autres sources, dont aucune n'a d'effets cardiovasculaires documentés, a indiqué le Dr Gregory Curfman, rédacteur en chef de la revue, dans un commentaire à l'adresse .

Le composé, qui signifie en chinois "ouvrir (tong) le réseau (luo) du cœur (xin)", est approuvé en Chine pour le traitement de l'angine de poitrine et des accidents vasculaires cérébraux, et est vendu en ligne comme complément alimentaire, a déclaré Curfman.

"Les efforts visant à isoler et à tester l'ingrédient actif spécifique(s) du Tongxinluo pourraient fournir au monde la prochaine avancée dans le traitement du STEMI aigu", a écrit le Dr Richard Bach de la Washington University School of Medicine à St Louis dans un éditorial séparé .

Une thérapie combinée réduit le risque de récidive du cancer du foie

Une thérapie combinée à base d'anticorps monoclonaux du fabricant suisse de médicaments Roche ROG.S a démontré pour la première fois dans un essai de stade avancé une amélioration des chances que les tumeurs du cancer du foie ne réapparaissent pas après avoir été enlevées.

L'essai a porté sur 688 patients dont le carcinome hépatocellulaire (HCC) avait été enlevé par chirurgie ou détruit par traitement thermique. La moitié des patients ont reçu la combinaison de Tecentriq (atezolizumab) et Avastin (bevacizumab). Les autres ont reçu le traitement habituel, qui consiste uniquement en un suivi dans le temps.

Lorsque la moitié des participants à l'étude ont été suivis pendant un an et demi, 33 % des patients du groupe médicament et 40 % des patients du groupe surveillance active ont présenté une récidive.

Après prise en compte des facteurs de risque individuels des patients, ceux qui ont reçu le traitement combiné ont vu leur risque de récidive réduit de 33 % et leur risque de récidive ou de décès réduit de 28 %, par rapport au groupe de surveillance.

Les résultats suggèrent que l'association atezolizumab plus bevacizumab, qui est déjà approuvée pour traiter le CHC inopérable après un diagnostic initial, "pourrait être une option de traitement qui change la pratique... pour les patients atteints de carcinome hépatocellulaire présentant un risque élevé de récidive", ont déclaré les chercheurs.

Dans leur présentation vendredi à la réunion de l'American College of Surgeons à Boston et dans un rapport publié dans The Lancet, les chercheurs ont averti que les données proviennent d'une analyse intermédiaire, l'essai n'étant qu'à moitié terminé, et qu'un suivi plus long est nécessaire.

L'option du remplacement de la valve cardiaque est sûre chez les patients à faible risque

Un traitement peu invasif pour une valve cardiaque rétrécie, initialement introduit pour les patients jugés trop fragiles pour subir une exténuante opération à cœur ouvert, est suffisamment sûr et efficace pour être utilisé chez des patients plus robustes et relativement en bonne santé, selon une évaluation actualisée des données de l'essai.

Les chercheurs ont suivi 1 000 patients atteints de sténose aortique symptomatique sévère, présentant un faible risque chirurgical et ayant bénéficié d'un remplacement valvulaire aortique par voie transcathéter (TAVR) avec un dispositif d'Edwards Lifesciences EW.N ou d'un remplacement valvulaire chirurgical.

Cinq ans plus tard, il n'y avait pas de différence dans le taux combiné de décès, d'accident vasculaire cérébral ou de réhospitalisation entre les deux groupes, ont rapporté les chercheurs lors de la conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics qui s'est tenue mardi à San Francisco.

Les taux de résultats individuels étaient également similaires dans les deux groupes, selon un rapport publié sur dans The New England Journal of Medicine.

Un an après les interventions, le groupe TAVR avait enregistré des taux significativement plus faibles de résultats cardiovasculaires graves combinés, ont noté les chercheurs.

Les taux de défaillance valvulaire à cinq ans étaient de 3,3 % dans le groupe TAVR et de 3,8 % dans le groupe chirurgie.

"Les patients de cet essai continueront d'être suivis pendant 10 ans afin de mieux comprendre la durabilité des valves bioprothétiques transcathéter et chirurgicales", ont déclaré les chercheurs.

Valeurs associées

240.50 CHF Swiss EBS Stocks +0.33%
86.10 USD NYSE -2.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.