Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rondes de santé : Des médicaments comme Ozempic et Wegovy pourraient réduire le risque de cancer du foie lié au diabète
information fournie par Reuters 30/04/2024 à 21:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid

Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! Certains avantages des nouveaux traitements contre le diabète, comme Ozempic, sont encore en train d'être découverts. Non seulement ils contrôlent la glycémie et aident à perdre du poids, mais nous découvrons maintenant qu'ils peuvent également réduire le risque de développer un cancer du foie. Nous présentons également un médicament expérimental à base d'anticorps qui semble réduire de manière significative le risque de contracter un paludisme symptomatique, ce qui pourrait répondre à un besoin important non satisfait.

Une classe de médicaments contre le diabète associée à un risque plus faible de cancer du foie

Le risque accru de cancer du foie associé au diabète de type 2 peut être réduit par un traitement avec une nouvelle classe de médicaments contre le diabète connus sous le nom d'agonistes GLP-1, tels que NOVOb.CO Ozempic de Novo Nordisk, selon une étude de grande envergure.

Dans cette étude de cinq ans portant sur près de 1,9 million de patients recevant divers traitements pour le diabète de type 2, les GLP-1 ont été associés à un risque 80 % plus faible de nouveau diagnostic de carcinome hépatocellulaire (HCC) par rapport au traitement à l'insuline, ont estimé les chercheurs.

Des recherches antérieures ont montré que les diabétiques ont un risque deux à quatre fois plus élevé de développer un cancer du foie que les non-diabétiques, même lorsque d'autres facteurs de risque sont pris en compte.

Parmi les patients de l'étude qui ne recevaient pas d'insuline, les médicaments GLP-1 ont été associés à un risque de CHC réduit de 61 % par rapport aux sulfonylurées telles que le glipizide et le glyburide, et de 37 % par rapport à la metformine.

Les patients de l'étude prenaient une variété de traitements GLP-1, y compris le semaglutide, l'ingrédient actif d'Ozempic et du Wegovy, un médicament populaire de Novo pour la perte de poids.

Les médicaments ont également été associés à un risque significativement plus faible d'une forme d'insuffisance hépatique aiguë connue sous le nom de décompensation hépatique.

Les chercheurs ont publié leurs résultats lundi dans la revue Gastroenterology .

Selon le rapport, les risques réduits ont été observés chez les patients atteints ou non de stéatose hépatique, d'obésité et de troubles liés à la consommation d'alcool ou de tabac.

Les études d'observation telles que celle-ci ne peuvent pas prouver un lien de cause à effet. Mais sur la base des résultats, des études sont justifiées pour confirmer la valeur de l'utilisation du GLP-1 pour la prévention du CHC, a déclaré l'équipe de recherche.

Un anticorps expérimental protège les enfants du paludisme

Une seule injection d'un anticorps monoclonal expérimental s'est avérée efficace à 77 % pour protéger les enfants contre le paludisme symptomatique pendant la haute saison de la maladie au Mali, selon les résultats d'un essai à mi-parcours publiés dans The New England Journal of Medicine .

Parmi les enfants ayant reçu une dose de 300 milligrammes de l'anticorps antipaludique L9LS, 40 % ont été infectés par le parasite Plasmodium falciparum responsable de la maladie et 19 % ont développé un paludisme symptomatique. En comparaison, l'infection et les symptômes ont été documentés chez 81 % et 59 %, respectivement, des enfants ayant reçu un placebo.

L'anticorps s'était déjà avéré efficace à 88 % contre l'infection lors d'un petit essai préliminaire chez les adultes.

"Un anticorps monoclonal à longue durée d'action délivré lors d'une seule visite médicale et offrant rapidement une protection de haut niveau contre le paludisme dans ces populations vulnérables répondrait à un besoin de santé publique non satisfait", a déclaré le Dr Jeanne Marrazzo, directrice de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, qui a mis au point l'anticorps et parrainé l'essai.

Les chercheurs testent l'anticorps dans d'autres populations à haut risque, telles que les nourrissons et les jeunes enfants, les enfants hospitalisés pour une anémie sévère, et chez les femmes en âge de procréer afin de préparer le test de l'anticorps pendant la grossesse.

Un éditorial () publié avec l'étude note que, bien que les résultats soient prometteurs, le succès des anticorps monoclonaux dépendra aussi fortement de la "faisabilité opérationnelle" et du rapport coût-efficacité. Les médicaments biologiques complexes ont tendance à être coûteux et peuvent nécessiter une manipulation spéciale, telle que le stockage à froid, ce qui peut représenter un défi pour les systèmes de santé dans de nombreux pays à faible revenu et dans certaines zones géographiques.

Valeurs associées

1 194.75 DKK LSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.