((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici ) par Nancy Lapid
Bonjour aux lecteurs de Health Rounds! Aujourd'hui, nous vous présentons deux études susceptibles de modifier la pratique: l'une révèle que de nombreuses femmes atteintes d'un type de cancer du sein invasif précoce pourraient éviter l'intervention chirurgicale, et l'autre qu'un dispositif largement utilisé après le remplacement d'une valvule cardiaque ne présente aucun avantage. Nous présentons également un nouveau stimulateur cardiaque expérimental qui pourrait s'avérer très utile pour les nourrissons souffrant de malformations cardiaques.
Le cancer du sein invasif au stade précoce ne nécessite pas toujours une intervention chirurgicale
Selon une nouvelle étude de petite envergure, les patientes atteintes d'un cancer du sein invasif à un stade précoce peuvent en toute sécurité renoncer à la chirurgie si les tumeurs disparaissent après la chimiothérapie.
Trente et une patientes ne présentant aucun signe de cancer résiduel après une chimiothérapie pour de petites tumeurs invasives HER-2 positives ou triples négatives ont toutes reçu une radiothérapie, mais aucune n'a été opérée.
Cinq ans plus tard, les 31 patientes étaient toujours en vie, sans récidive du cancer, ont rapporté les chercheurs lors de la réunion annuelle de la Society of Surgical Oncology 2025 à Tampa, en Floride, et dans le JAMA Oncology .
"L'absence de récidive détectable du cancer du sein au bout de cinq ans souligne l'énorme potentiel de cette approche non chirurgicale de la gestion du cancer du sein", a déclaré dans un communiqué le Dr Henry Kuerer du MD Anderson Cancer Center de l'Université du Texas, responsable de l'étude.
Il attribue ce succès à l'utilisation d'une méthode de biopsie particulièrement précise pour vérifier la présence d'une maladie résiduelle. Lors de la biopsie assistée par le vide et guidée par l'image, son équipe a utilisé les ultrasons ou l'imagerie par résonance magnétique pour placer l'aiguille avec plus de précision et prélever plusieurs échantillons de tissus en une seule insertion.
Les chercheurs ont élargi l'essai à un plus grand nombre de femmes, a indiqué M. Kuerer.
"Ces résultats toujours prometteurs suggèrent que l'élimination de la chirurgie mammaire pour le cancer du sein invasif pourrait devenir la nouvelle norme de soins, offrant aux femmes la possibilité de préserver leur corps", a-t-il déclaré.
"Nous espérons que cette approche deviendra une routine, mais d'autres essais cliniques sont nécessaires avant qu'elle ne devienne une thérapie standard
Un minuscule stimulateur cardiaque expérimental se dissout après utilisation
Un stimulateur cardiaque expérimental plus petit qu'un grain de riz peut être inséré à l'aide d'une seringue et activé par la lumière, et il se dissout lorsqu'il n'est plus nécessaire, ont rapporté des chercheurs dans Nature .
Bien qu'il puisse fonctionner avec des cœurs de toutes tailles, ce stimulateur est particulièrement adapté aux cœurs minuscules des nouveau-nés souffrant de malformations cardiaques congénitales, ont déclaré les chercheurs.
La stimulation est contrôlée par un petit dispositif souple, flexible, sans fil et portable sur la poitrine du patient. Lorsque l'appareil détecte un rythme cardiaque irrégulier, il envoie automatiquement une impulsion lumineuse à travers la peau, le sternum et les muscles du patient pour activer le stimulateur cardiaque.
Conçu pour les patients qui n'ont besoin que d'une stimulation temporaire, le stimulateur cardiaque contient des composants biocompatibles qui se dissolvent naturellement dans les fluides corporels.
Les chercheurs ont jusqu'à présent testé le dispositif sur des animaux de petite et de grande taille et sur des cœurs humains provenant de donneurs d'organes décédés.
Les nourrissons opérés d'une malformation cardiaque congénitale n'ont besoin d'un stimulateur cardiaque que pendant sept jours environ, le temps que le cœur se rétablisse, a indiqué Igor Efimov, responsable de l'étude à l'université Northwestern d'Evanston (Illinois), dans un communiqué.
"Mais ces sept jours sont absolument cruciaux", a déclaré Igor Efimov.
À terme, il espère que "nous pourrons placer ce minuscule stimulateur cardiaque sur le cœur d'un enfant et le stimuler à l'aide d'un dispositif doux et agréable à porter". Aucune intervention chirurgicale supplémentaire n'est nécessaire pour l'enlever"
Un dispositif de prévention des accidents vasculaires cérébraux largement utilisé n'apporte aucun avantage dans un essai clinique
Un dispositif largement utilisé pour la protection contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC) après des procédures de remplacement de valves cardiaques peu invasives n'a pas montré de bénéfice dans un essai clinique de grande envergure, ont rapporté des chercheurs lors de la session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology () à Chicago.
Le dispositif - le système de protection cérébrale Sentinel de Boston Scientific BSX.N - est conçu pour filtrer les fragments de tissu qui peuvent être libérés dans la circulation sanguine lorsque les médecins insèrent une nouvelle valve cardiaque via une artère du bras ou de l'aine, dans le cadre d'une procédure appelée remplacement transcathéter de la valve aortique, ou TAVR.
Si ces fragments emboliques ne sont pas capturés, ils peuvent atteindre le cerveau et provoquer des accidents vasculaires cérébraux.
Mais parmi les 7 635 patients britanniques traités par TAVR entre 2020 et 2024 à un âge moyen de 81 ans, il n'y avait pas de différence dans le taux d'AVC 72 heures après l'intervention, que les participants aient été randomisés pour subir un TAVR avec le dispositif Sentinel ou sans une telle protection, ont constaté les chercheurs.
Les taux d'AVC étaient de 2,1 % dans le groupe Sentinel et de 2,2 % dans le groupe témoin.
Il n'y avait pas non plus de différence entre les groupes en ce qui concerne les taux de décès toutes causes confondues, la gravité de l'AVC, l'AVC invalidant et les résultats cognitifs, selon un rapport de l'essai publié dans The New England Journal of Medicine .
Sentinel est le dispositif de protection embolique le plus fréquemment utilisé dans les procédures TAVR, ont déclaré les chercheurs.
Le Dr Rajesh Kharbanda, de l'Université d'Oxford, responsable de l'étude, a déclaré que l'essai était suffisamment important et bien conçu pour répondre à la question de savoir si le système de protection cérébrale Sentinel est efficace chez ces patients.
"Notre étude fournit des preuves convaincantes qu'il n'y a pas de valeur dans l'utilisation de routine de ce dispositif pendant (TAVR)," a-t-il dit.
Boston Scientific a déclaré à Reuters qu'une analyse prochaine de 10 000 patients issus de cette étude et d'une étude antérieure ayant obtenu des résultats similaires, qui sera présentée lors d'une réunion médicale le mois prochain, pourrait permettre d'identifier des sous-groupes de patients susceptibles de bénéficier de Sentinel.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer