Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Romain Burnand : «La baisse du marché ne nous paraît pas excessive»
information fournie par Le Revenu 15/04/2020 à 08:59

Romain Burnand, président et gérant de Moneta AM. (© DR)

Romain Burnand, président et gérant de Moneta AM. (© DR)

L'indice des grandes valeurs françaises a cédé 26,5% au premier trimestre, après avoir atteint un plus bas à -36%. La violence du choc du mois de mars a dépassé tous les séismes antérieurs et a durablement impacté les gérants de fonds d'actions, y compris les meilleurs. Dans ce contexte, Romain Burnand, président et gérant de Moneta AM, nous livre sa stratégie d'investissement.

Comment s'est comporté le fonds Moneta Multi Caps* dans les turbulences ?
Romain Burnand :
Par prudence, nous avons augmenté les liquidités à 10%. Et nous avons baissé la pondération des valeurs petites et moyennes, afin de limiter le poids des titres les moins liquides.

Ces deux caractéristiques nous permettent d’être plus agiles dans un environnement aussi mouvant. Le portefeuille comporte une partie défensive, avec des valeurs moins impactées par la crise du coronavirus, et notamment trois secteurs qui représentent chacun autour de 9% du portefeuille : la santé avec Sanofi (7%) et Orpéa (1%), les énergies renouvelables avec EDPR (4%), EDP (4%) et Voltalia , et les paiements avec Worldline-Ingenico (4,5%) et Nexi (3,7%).

Seuls les deux producteurs d’électricité renouvelable EDPR et Voltalia ont apporté une contribution positive au fonds au premier trimestre.

Certaines valeurs du portefeuille sont très exposées au confinement ou à ses conséquences, et nous paraissent subir une inquiétude excessive, notamment dans la construction et les services à l’énergie – pôle qui constitue 8,6% du fonds, avec Eiffage (3%)

1 commentaire

  • 15 avril 09:41

    Quelle baisse ? pff lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...