Aller au contenu principal
Fermer

Romain Burnand : «La baisse du marché ne nous paraît pas excessive»
information fournie par Le Revenu 15/04/2020 à 08:59

Romain Burnand, président et gérant de Moneta AM. (© DR)

Romain Burnand, président et gérant de Moneta AM. (© DR)

L'indice des grandes valeurs françaises a cédé 26,5% au premier trimestre, après avoir atteint un plus bas à -36%. La violence du choc du mois de mars a dépassé tous les séismes antérieurs et a durablement impacté les gérants de fonds d'actions, y compris les meilleurs. Dans ce contexte, Romain Burnand, président et gérant de Moneta AM, nous livre sa stratégie d'investissement.

Comment s'est comporté le fonds Moneta Multi Caps* dans les turbulences ?
Romain Burnand :
Par prudence, nous avons augmenté les liquidités à 10%. Et nous avons baissé la pondération des valeurs petites et moyennes, afin de limiter le poids des titres les moins liquides.

Ces deux caractéristiques nous permettent d’être plus agiles dans un environnement aussi mouvant. Le portefeuille comporte une partie défensive, avec des valeurs moins impactées par la crise du coronavirus, et notamment trois secteurs qui représentent chacun autour de 9% du portefeuille : la santé avec Sanofi (7%) et Orpéa (1%), les énergies renouvelables avec EDPR (4%), EDP (4%) et Voltalia , et les paiements avec Worldline-Ingenico (4,5%) et Nexi (3,7%).

Seuls les deux producteurs d’électricité renouvelable EDPR et Voltalia ont apporté une contribution positive au fonds au premier trimestre.

Certaines valeurs du portefeuille sont très exposées au confinement ou à ses conséquences, et nous paraissent subir une inquiétude excessive, notamment dans la construction et les services à l’énergie – pôle qui constitue 8,6% du fonds, avec Eiffage (3%)

1 commentaire

  • 15 avril 09:41

    Quelle baisse ? pff lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...