Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rolls-Royce parmi les six entreprises présélectionnées pour les petites centrales nucléaires britanniques
information fournie par Reuters 02/10/2023 à 09:00

(Ajout de détails sur les autres entreprises présélectionnées)

LONDRES, 2 octobre (Reuters) - Rolls-Royce RR.L et cinq autres entreprises ont passé la première étape de la compétition britannique pour sélectionner les développeurs de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMRs), a déclaré le gouvernement lundi.

La Grande-Bretagne cherche à augmenter sa capacité de production d'énergie nucléaire à 24 gigawatts (GW) d'ici 2050, dans le cadre des efforts déployés pour atteindre les objectifs climatiques et renforcer la sécurité énergétique, ce qui représente environ un quart de la demande d'électricité prévue, contre environ 14 % aujourd'hui.

Les nouveaux grands projets nucléaires, dont les coûts initiaux sont élevés, ont eu du mal à attirer des financements et le gouvernement espère que certaines vieilles centrales pourront être remplacées par une flotte de SMR qui peuvent être fabriqués dans des usines où les coûts sont moins élevés et la construction plus rapide.

En juillet, le gouvernement a lancé un appel d'offres à l'adresse pour contribuer au développement de cette technologie, dans le but de mettre en œuvre des projets dans les années 2030.

EDF, GE-Hitachi Nuclear Energy International, Holtec Britain, NuScale Power SMR.N et Westinghouse Electric Company UK sont les autres entreprises sélectionnées pour la prochaine étape du processus.

Rolls-Royce, dont l'activité principale est la fabrication de moteurs pour les gros avions de ligne, est la seule entreprise dont la technologie SMR fait l'objet d'un examen par les régulateurs européens.

"L'obtention d'un contrat national est d'une importance vitale pour libérer l'énorme potentiel d'exportation de notre technologie d'énergie propre", a déclaré Chris Cholerton, président du groupe Rolls-Royce et directeur général de la division SMR, dans un communiqué.

Les SMR peuvent être construits plus rapidement et à moindre coût que les réacteurs à grande échelle, les pièces étant suffisamment petites pour être transportées sur des camions et des barges.

Le gouvernement a déclaré qu'il lancerait la prochaine étape de la compétition dès que possible et espère annoncer au printemps 2024 laquelle des six entreprises sera soutenue avec des contrats attribués d'ici l'été 2024.

Valeurs associées

17,485 USD NYSE +3,28%
791,500 GBX LSE -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.