Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Rolls-Royce parmi les six entreprises présélectionnées pour les petites centrales nucléaires britanniques
information fournie par Reuters02/10/2023 à 09:00

(Ajout de détails sur les autres entreprises présélectionnées)

LONDRES, 2 octobre (Reuters) - Rolls-Royce RR.L et cinq autres entreprises ont passé la première étape de la compétition britannique pour sélectionner les développeurs de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMRs), a déclaré le gouvernement lundi.

La Grande-Bretagne cherche à augmenter sa capacité de production d'énergie nucléaire à 24 gigawatts (GW) d'ici 2050, dans le cadre des efforts déployés pour atteindre les objectifs climatiques et renforcer la sécurité énergétique, ce qui représente environ un quart de la demande d'électricité prévue, contre environ 14 % aujourd'hui.

Les nouveaux grands projets nucléaires, dont les coûts initiaux sont élevés, ont eu du mal à attirer des financements et le gouvernement espère que certaines vieilles centrales pourront être remplacées par une flotte de SMR qui peuvent être fabriqués dans des usines où les coûts sont moins élevés et la construction plus rapide.

En juillet, le gouvernement a lancé un appel d'offres à l'adresse pour contribuer au développement de cette technologie, dans le but de mettre en œuvre des projets dans les années 2030.

EDF, GE-Hitachi Nuclear Energy International, Holtec Britain, NuScale Power SMR.N et Westinghouse Electric Company UK sont les autres entreprises sélectionnées pour la prochaine étape du processus.

Rolls-Royce, dont l'activité principale est la fabrication de moteurs pour les gros avions de ligne, est la seule entreprise dont la technologie SMR fait l'objet d'un examen par les régulateurs européens.

"L'obtention d'un contrat national est d'une importance vitale pour libérer l'énorme potentiel d'exportation de notre technologie d'énergie propre", a déclaré Chris Cholerton, président du groupe Rolls-Royce et directeur général de la division SMR, dans un communiqué.

Les SMR peuvent être construits plus rapidement et à moindre coût que les réacteurs à grande échelle, les pièces étant suffisamment petites pour être transportées sur des camions et des barges.

Le gouvernement a déclaré qu'il lancerait la prochaine étape de la compétition dès que possible et espère annoncer au printemps 2024 laquelle des six entreprises sera soutenue avec des contrats attribués d'ici l'été 2024.

Valeurs associées

LSE +0.21%
NYSE +3.62%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.