Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rolls-Royce: bénéfice net multiplié par près de quatre au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 10:05

( AFP / RONNY HARTMANN )

( AFP / RONNY HARTMANN )

Le groupe industriel britannique Rolls-Royce, spécialisé dans les moteurs d'avion, a publié jeudi un bénéfice net part du groupe multiplié par près de quatre au premier semestre, dopé par des ventes en hausses et un effet comptable massif lié à la baisse du dollar.

Rolls-Royce a vu son chiffre d'affaires progresser de 7% sur la période à 9,5 milliards de livres (11 milliards d'euros). Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 4,4 milliards de livres, contre 1,1 milliard un an plus tôt, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Rolls-Royce, qui fournit des moteurs à la fois à l'européen Airbus et à l'américain Boeing, avait connu ces dernières années des difficultés avant de lancer un plan de transformation et de suppression d'emplois qui lui a permis de renouer avec les bénéfices en 2023.

"Notre transformation continue de porter ses fruits. Nos actions ont permis d'obtenir de solides résultats au premier semestre, malgré les difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement et aux droits de douane" américains, a indiqué le directeur général Tufan Erginbilgic dans un communiqué.

Rolls-Royce estime qu'il lui sera possible de "compenser entièrement l’impact des droits de douane" grâce à des "mesures d'atténuation" - l'aéronautique est exemptée de droits dans les accords commerciaux conclus par les Etats-Unis avec l'Union européenne et le Royaume-Uni.

Le groupe a bénéficié au premier semestre d'un gain financier d'environ 2,1 milliards de livres, lié notamment à une réévaluation de contrats de change alors que la valeur du billet vert a plongé sur la période.

La groupe améliore jeudi sa prévision de résultats pour l'année. Il annonce le versement d'un dividende pour la première moitié de l'année, après avoir rétabli ces versements aux actionnaires l'an dernier.

Son titre à la Bourse de Londres s'envolait d'environ 10% jeudi peu avant 08H00 GMT.

Rolls-Royce est aussi présent dans des domaines tels que les sous-marins ou le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires, notamment pour le Royaume-Uni ou la République Tchèque - une technologie qui prendra encore des années avant d'être au point.

Valeurs associées

1 069,250 GBX LSE -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...