Roche: le titre avance, prévisions 2025 inchangées
information fournie par Zonebourse 24/07/2025 à 10:46
Roche a confirmé jeudi ses objectifs annuels de bénéfice et de chiffre d'affaires, les solides performances de sa branche pharmaceutique ayant plus que compensé le repli de ses ventes de produits de diagnostic sur les six premiers mois de l'année.
Le laboratoire suisse a annoncé ce matin que son chiffre d'affaires s'était établi à plus de 30,9 milliards de francs suisses au premier semestre 2025, en hausse de 4% par rapport au chiffre d'affaires de 29,8 milliards réalisé sur la même période de l'exercice précédent.
A taux de changes constants, la croissance de l'activité ressort à 7%.
Le chiffre d'affaires de la division de médicaments s'est accru de 6% (+10% à changes constants) pour atteindre près de 24 milliards tandis que l'activité de diagnostic s'est repliée de 3% en données publiées, à moins de sept milliards.
Au niveau du compte de résultat, le bénéfice par action rapporté aux activités de base ('core') ressort à 11,08 francs, largement supérieur au consensus qui le donnait à 10,38 francs.
Pour 2025, Roche déclare toujours s'attendre, à taux de change constants, à une croissance de son chiffre d'affaires se situant dans la partie moyenne de la plage à un chiffre (soit autour de 5%), avec un BPA qui devrait augmenter plus vite que le C.A., c'est-à-dire dans un intervalle allant de 5% à 9%.
Le groupe dit par ailleurs toujours anticiper une nouvelle augmentation de son dividende.
Dans une note de réaction, les analystes d'Oddo BHF saluent 'une pharma qui sort son épingle du jeu', notamment grâce à la bonne maîtrise de ses coûts, mais mettent également en avant un impact devises 'plus négatif' que prévu dû à la récente hausse du franc suisse sur le marché des changes.
'Comme nous le soulignions dans notre preview, l'évolution des FX s'avèrent nettement délétère avec un impact de -5% au niveau des ventes (vs 0%) et -6% du core BPA (vs 0% initialement)', souligne la banque privée.
'Le consensus et nous-mêmes avions déjà en grande partie intégré cet effet mais nous pouvons tout de même envisager une révision marginale de l'ordre de 1/2% sur les ventes et de 1% sur le core BPA', insiste Oddo.
A la Bourse de Zurich, l'action Roche s'inscrivait en hausse de 1,1% jeudi matin dans le sillage de cette publication.
269,300 CHF | Swiss EBS Stocks | -0,30% |
A lire aussi
-
Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi en matinée malgré la chute du gouvernement de François Bayrou en France, l'attention des marchés étant centrée sur la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE). ... Lire la suite
-
L'attaque russe qui a endommagé dimanche le siège du gouvernement ukrainien à Kiev, une première en plus de trois ans de guerre, a été menée avec un missile Iskander, a indiqué lundi le bras droit du président ukrainien. "Pour la première fois, l'ennemi a attaqué ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ambassadeur de Manille à Washington a déclaré mardi que l'achat potentiel par les Philippines ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont entamé la séance sans grand changement mardi, attentives aux évolutions politiques en France au lendemain de la chute du gouvernement de la deuxième économie de la zone euro, largement anticipée par les observateurs politiques et économiques. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer