Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Roche annonce des ventes en baisse de 6% au 1T à près de 14,4 milliards CHF
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2024 à 08:42

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a publié mercredi des ventes inférieures aux attentes pour le premier trimestre, en baisse de 6% près de 14,4 milliards de francs suisses (14,7 milliards d'euros), plombées par la force du franc suisse.

Hors effets de changes, son chiffre d'affaires s'est accru de 2%, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué, la chute des produits destinés au Covid-19 ayant également pesé.

Sa division pharmaceutique, la plus importante en termes de contribution au chiffre d'affaires, a vu ses ventes diminuer de 6% une fois converties en franc suisse, à 10,9 milliards de francs, mais progresser de 2% en monnaies locales. Ses activités de base, en excluant l'usage de son traitement appelé Ronapreve contre le Covid-19, se sont accrues de 7%, précise le numéro un mondial de l'oncologie.

Les ventes de sa division diagnostics se sont également contractées de 6% à 3,47 milliards de francs, progressant de 2% hors effets de changes, détaille le groupe qui avait rapidement mis point de nombreux tests pour le Covid-19 durant la pandémie.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 14,5 milliards de francs, dont 10,5 milliards dans la pharmacie et 3,5 milliards de francs dans la division diagnostics.

"Après ce trimestre, l'impact (des produits) liés au Covid-19 sera largement derrière nous", a déclaré Thomas Schinecker, son directeur général, cité dans le communiqué.

Roche a maintenu ses objectifs financiers pour 2024. Le groupe vise toujours une croissance moyenne à un chiffre de ses ventes hors effets de changes, soit aux environs de 5%.

Mardi, son concurrent suisse Novartis a relevé ses objectifs pour 2024, visant notamment une croissance aux alentours de la barre des 10% après des ventes meilleures qu'attendu au premier trimestre.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.