Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Robots: partenariat entre Renault et Wandercraft (exosquelettes) pour gagner en "productivité"
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 08:07

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Le groupe Renault annonce vendredi s'associer à Wandercraft, une société française qui conçoit des exosquelettes robotisés, via une participation minoritaire et un accord de partenariat commercial, pour gagner en "productivité" dans ses opérations de production.

Ce partenariat "permettra d'accélérer l'automatisation et de développer des robots adaptés à nos usages industriels automobiles spécifiques, nous permettant ainsi de dédier nos équipes à des activités à plus forte valeur ajoutée et de soulager les opérateurs des tâches pénibles et peu ergonomiques", indique Thierry Charvet, directeur industriel et qualité du groupe Renault, cité dans le communiqué commun.

"Il stimulera la productivité grâce à la réduction accélérée du temps et des coûts de production", ajoute-t-il.

Un exosquelette est un équipement qui peut se fixer sur tout ou partie du corps et qui peut améliorer, renforcer ou faciliter une posture.

Wandercraft est à l'origine spécialisé dans la confection d'exosquelettes pour les personnes à mobilité réduite mais se tourne aussi vers des robots à usage industriel.

Ce rapprochement prend la forme d'une "finalisation de l'acquisition d'une participation minoritaire dans Wandercraft" par Renault, accompagnée d'un "accord de partenariat visant à développer une famille de robots de nouvelle génération", d'après le communiqué, sans qu'aucune des deux opérations ne soit chiffrée.

Valeurs associées

38,6100 EUR Euronext Paris +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:05 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, après que Donald Trump a annoncé qu'il se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis interviendraient militairement ou non en Iran. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7.589,66 ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.