(AOF) - Robertet (+1,48% à 822 euros) progresse après avoir publié ce matin des résultats meilleurs que prévu sur l'exercice 2024 et annoncé une forte hausse de son dividende. Le fabricant des produits aromatiques explique avoir bénéficié "d'un contexte favorable de restockage des clients, de dynamique des nouveaux marchés et de baisse relative des coûts d'achats de matières premières". L’Ebitda 2024 ressort à 157,1 millions d'euros, en hausse de 18%, représentant 19,4% du chiffre d'affaires en 2024, soit une amélioration de 100 points de base par rapport à 2023.
Il dépasse le consensus : 150 millions d'euros.
En 2024, Robertet a enregistré un résultat net, part du groupe, en progression de 20,7% à 90,07 millions d'euros. Il représente 11,2% du chiffre d'affaires.
Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 807,6 millions d'euros. Il a augmenté 10,3% à taux de change et périmètre constants.
" Après un excellent premier semestre dans un environnement favorable, le groupe est donc parvenu à maintenir une bonne performance sur le second semestre malgré la remontée des prix des matières premières ", souligne TP Icap Midcap.
Le bureau d'études ajoute que " la bonne surprise de la publication est au niveau de la structure financière avec une génération de cash très solide sur l'exercice grâce notamment à une réduction du besoin en fonds de roulement qui permet de ramener la dette nette à fin décembre à 97,7 millions d'euros vs 153 millions d'euros à fin 2023, mieux qu'attendu (125,9 millions d'euros estimés) ".
Robertet proposera un dividende de 10 euros par action, en hausse de 17,6% par rapport à l'année précédente, " en raison de la très bonne année 2024 ".
Il sera aussi proposé l'entrée de quatre nouveaux administrateurs : le Fonds Stratégique de Participations, Peugeot Invest Assets et deux membres de la cinquième génération de la famille Maubert.
En outre, au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de Robertet est en hausse de 5,5%. Il affiche une croissance de 4,7% à taux de change et périmètre constants.
" Dans un contexte incertain et après une année 2024 excellente, ce démarrage, en ligne avec l'évolution moyenne des dernières années, nous invite à un optimisme prudent ", indique le spécialiste mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes au sujet de ses perspectives.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer