Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Risque systémique accru en raison de la rivalité renouvelée entre les banques américaines et les prêteurs privés : Moody's
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 18:49

par Matt Tracy

28 septembre (Reuters) - Selon un rapport de l'agence de notation Moody's Investors Service, la concurrence renouvelée entre les banques américaines et les sociétés de crédit privées pour financer les rachats d'entreprises par effet de levier (LBOs) va éroder la qualité du crédit et alimenter les risques systémiques.

Après avoir passé la majeure partie de l'année 2023 à l'écart, la souscription et la vente par les banques de nouveaux LBO pour le compte d'emprunteurs de qualité spéculative ont fait un bond en septembre . À la fin de la semaine dernière, les banques avaient vendu pour 18,3 milliards de dollars d'obligations de mauvaise qualité, dont plusieurs LBO, selon les données de l'IFR.

Dans leur rapport, les analystes de Moody's indiquent que la reprise des rachats d'entreprises par effet de levier entraîne une concurrence accrue entre les banques et les sociétés de crédit privées, opaques et moins réglementées, pour l'obtention de fonds.

"De nouvelles sources de risque sont en augmentation, les principaux prêteurs se battant pour obtenir plus de capital et de rendement", indique le rapport.

"Comme les prêteurs publics et privés se font concurrence sur les prix et les conditions, la qualité du crédit s'érodera, ce qui augmentera les défauts de paiement", ajoute le rapport.

Moody's prévoit que le taux de défaillance des prêts spéculatifs aux États-Unis sera de 4,6 % dans un an, contre 4,7 % actuellement et 1,5 % il y a un an.

Selon Moody's, les prêteurs directs et autres gestionnaires d'actifs alternatifs se tournent désormais vers les investisseurs individuels et leurs 125 000 à 150 000 milliards de dollars d'actifs pour combler le vide laissé par les investisseurs institutionnels.

Nombre d'entre eux le font en levant des fonds à durée indéterminée (evergreen) ou à capital variable (open-ended), selon le rapport. Alors que les investisseurs pouvaient retirer le capital engagé à une date déterminée, l'augmentation des fonds à durée indéterminée leur permet de retirer un certain pourcentage à n'importe quel moment, selon le rapport.

Si un trop grand nombre d'investisseurs le font, les gestionnaires d'actifs risquent de manquer de liquidités en cas de besoin, selon Moody's.

C'est ce qui s'est passé l'année dernière, lorsque les investisseurs se sont précipités en masse pour retirer leurs fonds du fonds immobilier BX.N de Blackstone, BREIT, en raison des perspectives assombries du marché de l'immobilier commercial, selon le rapport.

"Le risque de liquidité est donc tel que lorsqu'un marché se détériore, la liquidité s'en va", a déclaré à Reuters Christina Padgett, responsable des financements à effet de levier chez Moody's et principale auteure du rapport.

"C'est beaucoup plus vrai si vous avez des investisseurs particuliers que si vous comptez sur votre compagnie d'assurance, par exemple", a-t-elle ajouté.

L'introduction de cette volatilité sur le marché déjà risqué du crédit privé, combinée à l'augmentation de l'effet de levier au sein d'entreprises déjà très endettées, présente des risques plus larges pour l'économie américaine, selon Mme Padgett.

"Ce sont là de nouveaux risques

Valeurs associées

NYSE -0.96%
NYSE +1.33%
NYSE -0.59%
NYSE +1.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.