Aller au contenu principal
Fermer

Risque crédit: La Société Générale anticipe entre €3,5 et 5mds de provisions - Oudéa aux Echos
information fournie par Reuters 02/05/2020 à 12:50

PARIS, 2 mai (Reuters) - La Société Générale SOGN.PA anticipe entre 3,5 et 5 milliards d'euros de provisions cette année pour faire face au risque sur le crédit imputé à la crise du coronavirus, annonce le directeur général de la banque française, Frédéric Oudéa, dans une interview que publie samedi le quotidien Les Echos https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/oudea-cest-de-loin-la-crise-la-plus-grave-que-jai-vecue-1199889

sur son site internet.

En dépit des mesures gouvernementales, dit-il, il "ne fait guère de doute" que le coût du risque des banques et donc les pertes de crédit, vont augmenter, "même s'il faudra attendre au moins la fin du deuxième trimestre pour y voir plus clair", précise-t-il.

"Nous anticipons des provisions comprises entre 3,5 et 5 milliards d'euros cette année selon les scénarios. Ceci correspond à 70 à 100 points de base de coût du risque. En 2009, ce niveau était de 117 points de base", dit-il.

"Evidemment, les résultats vont être impactés en termes de revenus et de coût du risque, mais nous disposons des réserves nécessaires pour y faire face. L'impact dépendra des effets des mesures de soutien gouvernementales et du rythme du retour à la vie normale", ajoute le patron de la Société générale.

Frédéric Oudéa souligne par ailleurs que la crise déclenchée par la pandémie de coronavirus est "de loin la crise la plus grave à laquelle nous avons eu à faire face" mais il note aussi que "le secteur bancaire entre dans cette crise avec un profil radicalement différent par rapport à 2008-2009 (ndlr, la crise financière)".

"A l'époque, le ratio de fonds propres des banques se situait en moyenne entre 6 et 7%. Il est deux fois plus élevé aujourd'hui."

"Dans la crise précédente, poursuit-il, les banques étaient le problème, elles ont aujourd'hui un rôle moteur à jouer et participent à la solution."

(Henri-Pierre André)

Valeurs associées

67,9600 EUR Euronext Paris -0,03%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 19:08 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre une nouvelle fois son allié Donald Trump, lundi en Floride, le président américain étant déterminé à avancer vers la deuxième phase de son plan de cessez-le-feu à Gaza. Benjamin Netanyahu devrait lui chercher ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:42 

    Moscou a accusé lundi Kiev d'avoir lancé dans la nuit une attaque de drones sur la résidence du président russe Vladimir Poutine, prévenant que sa position dans les négociations en cours pour mettre fin au conflit en Ukraine serait de ce fait "réexaminée". Le président ... Lire la suite

  • Des commerçants iraniens manifestent contre la dépréciation de la monnaie, le 29 décembre 2025 à Téhéran ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:36 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, entre sanctions occidentales et rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial a encore atteint dimanche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...