Aller au contenu principal
Fermer

Rio Tinto présente une stratégie resserrée pour doper ses rendements
information fournie par Zonebourse 04/12/2025 à 12:41






A l'occasion de sa journée des investisseurs, Rio Tinto a présenté sa stratégie, articulée autour de trois pôles d'excellence, à savoir le minerai de fer, le cuivre, et l'aluminium & lithium, avec l'idée de privilégier la sécurité et miser sans relâche sur la productivité, en tirant parti d'une connaissance approfondie des gisements.

Le directeur général, Simon Trott, ne cache pas ses ambitions : il entend exploiter pleinement le potentiel du groupe pour en faire "l'entreprise minière et métallurgique la plus valorisée" et garantir "des performances et des rendements de premier plan".

Concrètement, l'entreprise vise une croissance de la production de 7% en 2025 et un taux annuel moyen de 3% jusqu'en 2030, portée notamment par Oyu Tolgoi, Simandou et les projets lithium. En parallèle, 650 MUSD d'économies annuelles ont déjà été réalisées via une simplification organisationnelle et un recentrage des activités.

Rio Tinto prévoit également de libérer 5 à 10 MdUSD en optimisant son portefeuille d'actifs, tandis qu'une réduction de 4% des coûts unitaires et un capex de long terme inférieur à 10 MdUSD par an sont attendus. Le groupe anticipe une hausse potentielle de 40 à 50% de son EBITDA d'ici 2030 et confirme sa politique de distribution de 40-60% des résultats.

Les prévisions de production 2025 sont relevées pour le cuivre (860-875 kt) et la bauxite (>61 Mt), tandis que la guidance 2026 introduit une première contribution de Simandou et 61-64 kt de lithium LCE. La trajectoire de décarbonation reste inchangée, avec un objectif de -50% d'émissions d'ici 2030 pour un investissement ramené à 1-2 MdUSD.

"Au-delà du cuivre (et de ses promesses), nous pensons que Rio dispose d'un portefeuille d'actifs diversifié, capable de générer des flux de trésorerie et des bénéfices solides tout au long du cycle économique. C'est pourquoi nous réitérons notre recommandation positive", a réagi Varun Sikka, en charge du dossier chez AlphaValue.

Le titre gagne actuellement 0,2% à Londres après s'être arrogé 1,6% hier.






Valeurs associées

6 288,000 GBX LSE -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 12:38 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mardi l'acquisition du laboratoire californien RAPT Therapeutics, qui développe une molécule prometteuse dans le traitement des allergies alimentaires, une opération valorisée à 2,2 milliards de dollars. Avec cette ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 20.01.2026 12:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

  • À l'Affiche à Nashville : la country, bande-son d’une Amérique sur Trump (2/2)
    information fournie par France 24 20.01.2026 12:23 

    Alors que la country s’impose comme l’un des genres musicaux les plus écoutés aux États-Unis, À l’Affiche interroge ce que cette musique raconte de l’Amérique de Donald Trump. Entre succès mondial, héritage culturel et tensions politiques, cette série en deux volets ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.01.2026 12:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...