
Le directeur général de Rio Tinto Jakob Stausholm le 25 mars 2024 à Pékin ( AFP / PEDRO PARDO )
Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mardi la nomination d'un nouveau directeur général, Simon Trott, jusqu'à présent à la tête de la division "minerai de fer" de l'entreprise, quelques semaines après l'annonce du départ de l'actuel occupant du poste.
Simon Trott, 50 ans, assure dans le communiqué de Rio Tinto qu'il dispose d'une "base solide" sur laquelle s'appuyer "pour améliorer (la) performance" du groupe.
Son prédécesseur, Jakob Stausholm, avait annoncé fin mai son intention de quitter son poste. Aucune raison n'avait été donnée pour le départ du Danois de 57 ans qui avait pris ses fonctions début 2021 à la suite d'un scandale causé par la destruction d'un site historique du patrimoine aborigène australien.
"Nous sommes arrivés à un moment naturel pour nommer le successeur de Jakob", a simplement expliqué le président du conseil d'administration Dominic Barton, cité dans un communiqué.
Rio Tinto, l'un des plus grands groupes extracteurs de minerai de fer au monde, a été fortement touché par la crise immobilière en Chine et par la baisse de l'appétit pour l'acier.
Il a cherché dernièrement à se renforcer dans le cuivre, métal utilisé autant pour la fabrication des câbles électriques que des batteries rechargeables.
La forte demande pour le cuivre, avec des cours en hausse, a ainsi permis au groupe d'enregistrer un bond de 15% de son bénéfice net l'an dernier malgré un chiffre d'affaires en légère baisse.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer