Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rio Tinto : les cours des matières premières pèsent sur les résultats
information fournie par AOF 21/02/2024 à 14:47

(AOF) - Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a dévoilé des résultats annuels 2023 bien décevants. Sur cette année, bien que sa production globale d'équivalent cuivre a augmenté de plus de 3%, son Ebitda sous-jacent a baissé de 9% sur un an passant de 26,2 à 23,9 milliards de dollars. Son bénéfice net a flanché de 19% pour atteindre les 10,05 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible a chuté de 15% passant de 9 milliards de dollars en 2022 à 7,7 milliards de dollars en 2023. Enfin, son chiffre d'affaires a reculé de 3% ressortant à 54 milliards de dollars.

"L'évolution des prix des matières premières a entraîné une baisse globale de l'Ebitda sous-jacent par rapport à 2022. Cette baisse est principalement due à la diminution des prix pour notre activité Aluminium, en raison des prix du London Metal Exchange (LME), de la diminution des primes et de la baisse des prix de l'alumine", explique Rio Tinto.

En outre, la hausse des prix réalisés dans le secteur du minerai de fer a été compensée par la baisse des prix du cuivre, des diamants et des minéraux industriels.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Produits de base / métaux

Les multiples enjeux de la criticité environnementale

Elle fait d'abord référence à l'offre et à la disponibilité des différents métaux dans le sous-sol. L'autre élément déterminant est la demande. D'après l'Agence internationale de l'énergie, la consommation de lithium va être multipliée par plus de 40 d'ici à 2040. Le cuivre est aussi le parfait exemple de cette criticité. Selon S&P Global, la consommation de cuivre va doubler d'ici à 2035, passant de 25 millions de tonnes par an à 50 millions de tonnes. Or les investissements dans de nouvelles mines sont pénalisés par la baisse des prix et la hausse des coûts de financement et de production. Des pénuries sont donc à craindre dans dix ou quinze ans. Enfin, l'industrie minière va se heurter à l'opposition croissante des populations à cause de ses impacts (notamment en termes de déchets et de pollution de l'eau).

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE +0.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.