Aller au contenu principal
Fermer

Richemont s'allie avec Alibaba dans Farfetch pour doper ses ventes en Chine
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 11:24

RICHEMONT S'ALLIE AVEC ALIBABA DANS FARFETCH POUR DOPER SES VENTES EN CHINE

RICHEMONT S'ALLIE AVEC ALIBABA DANS FARFETCH POUR DOPER SES VENTES EN CHINE

par Silke Koltrowitz

ZURICH (Reuters) - Richemont a annoncé vendredi que le partenariat noué avec Alibaba et le site de mode Farfetch lui permettrait de stimuler davantage ses ventes en Chine, un marché qui lui a permis de redresser ses activités sur les trois mois à fin septembre.

Le groupe helvète et le géant technologique chinois Alibaba vont investir ensemble 1,1 milliard de dollars (928 millions d'euros) - 550 millions de dollars chacun - dans le site britannique de mode haut de gamme Farfetch et sa nouvelle place de marché chinoise.

"On est soit un perturbateur, soit un perturbé et je déteste être dans ce dernier cas", a déclaré le président de Richemont, Johann Rupert, lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes.

Selon Johann Rupert, ce partenariat permettra au propriétaire du joaillier Cartier et de l'horloger IWS de bénéficier des outils technologiques nécessaires pour mieux servir ses clients et ne présage en rien d'une éventuelle fusion ou d'une reprise de Farfetch.

A la Bourse de Zurich, l'action Richemont prenait 9,18% vers 9H30 GMT.

Les groupes de luxe ont vu leurs ventes se redresser au cours du trimestre clos en septembre, soutenues par le bond du commerce électronique, mais les nouveaux reconfinements en Europe jettent une ombre sur la fin de l'année.

"Une forte présence en Chine et une accélération des initiatives sur le numérique ont partiellement atténué les conséquences des fermetures temporaires de magasins et de l'arrêt du tourisme dans le monde", a expliqué Johann Rupert, cité dans un communiqué.

Au premier semestre clos au 30 septembre, le bénéfice du groupe genevois est ressorti en baisse de 82% à 159 millions d'euros, pénalisé par les pertes enregistrées par les plates-formes de commerce en ligne Yoox Net-a-Porter (YNAP) et Watchfinder.

Selon Johann Rupert la plate-forme YNAP demeure une activité importante pour Richemont, malgré le partenariat avec Alibaba autour de Farfetch.

A taux de change constant, les ventes de Richemont ont reculé de 2% au sur les trois mois à fin septembre, deuxième trimestre de son exercice fiscal, après une chute de 47% au trimestre précédent.

Ce redressement a été soutenu par la Chine, devenu le premier marché du groupe devant les Etats-Unis. Les ventes en Chine ont bondi de 78% sur les six premiers mois de l'exercice.

(version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

16,594 EUR Tradegate +0,18%
22,3700 USD OTCBB 0,00%
154,200 CHF Swiss EBS Stocks +1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE), mardi, à la suite de la vente massive de lundi à New York
    information fournie par Reuters 05.02.2026 16:42 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse ‍jeudi alors que les doutes restent vifs autour de l'essor de l'IA et des investissements massifs ‌réalisés en la matière par les géants de la technologie. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ​Jones perd 0,39% à 49.307,10 ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:30 

    Des données militaires sensibles sont au coeur du dossier: deux ressortissants chinois ainsi que deux autres personnes ont été mis en examen jeudi à Paris pour espionnage présumé au profit de Pékin. Ces quatre suspects, interpellés la semaine dernière en Gironde, ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:27 

    La Bourse de New York évolue en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones reculait ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati avant le début de son audition par la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public, le 5 février 2026à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:23 

    La ministre de la Culture Rachida Dati a martelé jeudi que "l'audiovisuel public français doit être préservé", devant la commission d'enquête parlementaire sur ce secteur qui traverse des turbulences. "On ne doit pas l'affaiblir. On doit travailler ensemble", a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...