Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Richemont: les nouvelles prévisions des analystes
information fournie par Cercle Finance 29/09/2023 à 14:51

(CercleFinance.com) - Barclays réaffirme sa recommandation 'surpondérer' sur Richemont avec un objectif de cours abaissé de 176 à 172 francs suisses, dans l'attente de la prochaine publication semestrielle du groupe de luxe helvétique, pour la période close en septembre.

Le broker met à jour ses estimations et réduit ainsi de 50 points de base sa prévision de marge pour le premier semestre 2023-24, pour refléter essentiellement des vents contraires de changes plus forts, mais pense que les fondamentaux demeurent solides.

Oddo BHF souligne dans son étude du jour que Richemont ne communique pas de guidance et ne donne pas de commentaires précis sur l'évolution de ses ventes sur le trimestre en cours (T2) mais rappelle que l'environnement macroéconomique général devient plus difficile sur l'ensemble des zones.

' Nous comprenons que la croissance reste solidement positive, à ce stade, avec une partie joaillerie qui se comporte toujours nettement mieux que la partie montres (les statistiques récentes des exportations horlogères suisses suggèrent une croissance à c.+1% sur les deux premiers mois du trimestre) ' indique l'analyste.

Le groupe précise d'autre part que l'évolution défavorable des changes est susceptible d'impacter négativement la profitabilité de l'exercice en cours, clôturant à fin mars 2024 rajoute Oddo BHF.

' Nous adoptons des prévisions plus prudentes d'où un abaissement de 3% de notre prévision EBIT à mars 2024, de 6% à mars 2025 et de 4% à mars 2026. Pour le T2, la croissance à tcc attendue sur Maisons Joaillières passe de +12% à +9%, pour Horlogers Spécialisés de +8% à +4.4% soit +8% pour le groupe contre 10.5% (par géographie pour l'ensemble du groupe, nous tablons sur +8% Europe, -4% Amériques et +12% Asie). Nous avons aussi ajusté visiblement le T3 avec Maisons Joaillères toujours à +9% (+14% précédemment) soit une croissance CA groupe à +10% contre +14% auparavant ' ' estime le bureau d'analyses.

Oddo BHF indique un scénario secteur plus prudent sur la prévision annuelle mars 2025 avec notamment une croissance pour Maisons Joaillières désormais anticipée à +6.5% (contre +8%) soit une croissance groupe à +6% (contre 7.6%) et table dans ce contexte sur une marge EBIT groupe flat à 25.1% (contre 25.9%) d'où une révision de l'EBIT de -6%.

L'analyste estime que le titre a beaucoup reculé ces derniers mois et lui semble sous coté avec une décote de plus de 30% par rapport à LVMH.

' Le titre nous paraît toujours sous-évalué sur la base de notre objectif de cours abaissé à 133 CHF (contre 137 CHF) pour prendre en compte nos nouvelles prévisions bénéficiaires '. Oddo BHF confirme son conseil à Surperformance sur le titre.

Stifel réitère pour sa part sa recommandation 'achat' sur Richemont, mais avec un objectif de cours abaissé de 170 à 155 francs suisses, dans le sillage de projections d'EBIT 2024-25 réduites de 4% en raison notamment d'effets négatifs de changes sur la performance des marges.

Du fait d'une reprise plus faible en Chine, le broker réduit aussi légèrement ses hypothèses de croissance organique des ventes, l'anticipant en normalisation à +8% au deuxième trimestre et au second semestre 2024, puis à +7% sur l'exercice 2025.

'Avec un titre en baisse de 27% depuis son sommet historique de mai dernier et une dévalorisation à seulement 10 fois l'EBIT, le rapport risque-rendement nous semble favorable dans une vision à 12 mois', juge-t-il cependant.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 29/09/2023 à 14:51:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.