Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Revivez l’année boursière 2015 : un début d'année en fanfare !
information fournie par Boursorama 30/12/2015 à 18:36

Rétrospective 2015 : les cinq premiers mois de l'année ont été marqués par la forte hausse des marchés européens.

Rétrospective 2015 : les cinq premiers mois de l'année ont été marqués par la forte hausse des marchés européens.

Espoirs, sueurs froides, banques centrales, économie chinoise, chute du pétrole, franc suisse : autant de sujets qui ont fait l'actualité des marchés en 2015. La rédaction de Boursorama vous propose de revivre ces moments à travers une sélection d'articles publiés cette année.

La fin d'année est toujours un moment propice pour prendre du recul et regarder le chemin parcouru au cours des 12 derniers mois. Sur le plan boursier, l'année écoulée n'a pas été des plus calmes, mais tout est bien qui finit bien : le CAC40 aura finalement progressé d'environ 10% en 2015. Les marchés ont pourtant suivi un parcours en montagnes russes. À commencer par le mois de janvier 2015, fort chargé en actualité…

Janvier

L'année démarre sur les chapeaux de roues avec un cumul de nouvelles entretenant la volatilité des marchés. La tendance haussière s'impose largement avec l'annonce du « quantitative easing » de la BCE le 22 janvier. Juste avant cela, le « choc du franc suisse » survient le 15 janvier, entraînant une volatilité record des actions suisses. Le mois se termine par l'élection d'Alexis Tsipras en Grèce sur un programme anti-austérité très commenté en Europe.

- 5 janvier : Nervosité des investisseurs : le CAC perd 3,31%, Athènes et Moscou chutent

- 15 janvier : Krach de la Bourse suisse : clôture à -8,67% après un passage à -13% en séance

- 16 janvier : Seconde chute de la Bourse suisse (-5,96%) : pourquoi une telle décision de la BNS ?

- 22 janvier : Décision de la BCE : bien comprendre le « quantitative easing »

- 28 janvier : La Bourse d'Athènes clôture à -9,24%, les banques perdent jusqu'à 29%

Février

Le mois de février est marqué par un apaisement des craintes autour des prix du pétrole. Les marchés européens poursuivent leur progression du mois précédent avec moins de volatilité. L'optimisme est de mise avant le lancement effectif du « quantitative easing ». Les incertitudes demeurent en Russie, toujours en proie aux effets de la chute du rouble de décembre 2014.

- 2 février : La banque centrale russe baisse ses taux, l'Ukraine se rapproche de la faillite

Mars

Le mois de mars est marqué par le lancement du « quantitative easing » de la BCE en zone euro. Conséquence immédiate : les taux du marché obligataire européen baissent fortement, notamment le taux des emprunts d'Etats de la zone euro. Le 10 ans allemand s'approche rapidement des 0%. Les marchés actions poursuivent leur progression, au point que le CAC40 gagne plus de 20% depuis le début de l'année. « L'euphorie est mauvaise conseillère : il faut vendre », affirme dans nos colonnes Eric Galiègue (Cercle des analystes indépendants).

- 4 mars : « L'euphorie est mauvaise conseillère : il faut vendre les actions » (Eric Galiègue)

- 11 mars : Premiers effets du QE de la BCE : forte baisse des taux souverains en trois jours

Avril

L'envolée des marchés européens se poursuit. Le CAC40 atteint son sommet de l'année à 5.268 points en clôture. Les sources d'optimisme restent nombreuses alors qu'on s'attend à ce que l'« alignement des planètes » (pétrole faible, euro faible et taux d'intérêt faibles) perdure et bénéficie à l'économie européenne. À la fin du mois, un regain de tensions s'observe sur le marché obligataire dont les taux remontent nettement : les marchés actions perdent du terrain.

- 29 avril : Les marchés européens chutent pour la deuxième séance consécutive

Mai

Les thématiques du mois d'avril perdurent. On s'interroge sur l'orientation des taux du marché obligataire en Europe. Les marchés peinent à trouver une direction claire.

- 13 mai : Bourse : « l'alignement des planètes » n'est plus ce qu'il était

- 28 mai : « Le crash obligataire est-il terminé ? » (Lyxor AM)

Seconde partie : Juin à décembre, un été très chaud et un automne sous tension

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.