Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réunis à l’Élysée, six fonds souverains s’engagent sur la transition bas carbone et sur le reporting climat
information fournie par Novethic 06/07/2018 à 17:14

Réunis à l’Élysée, six fonds souverains s’engagent sur la transition bas carbone et sur le reporting climat

Réunis à l’Élysée, six fonds souverains s’engagent sur la transition bas carbone et sur le reporting climat

Vendredi 6 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron a réuni à l’Élysée six mastodontes de la finance mondiale : les fonds souverains de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, du Qatar, de l’Arabie Saoudite, du Koweït et des Émirats Arabes Unis. Ensemble, ils pèsent 3 000 milliards de dollars (environ 2 600 milliards d’euros). Et ils ont décidé de s'engager dans la lutte contre le changement climatique.

Dans une charte, six grands fonds souverains (Norvège, Nouvelle-Zélande, Qatar, Arabie Saoudite, Koweït et Émirats Arabes Unis), alimentés essentiellement par les recettes pétrolières et gazières de leur pays, s'engagent à encourager les entreprises dans lesquelles ils investissent à intégrer le risque du changement climatique. Ils s’engagent aussi à présenter des données publiques sur leur stratégie bas carbone.

Les six fonds constatent que "la transition vers une économie bas carbone crée de nouvelles opportunités d'investissements" et que les investisseurs de long terme "peuvent jouer un rôle pour soutenir cette transition en encourageant des méthodes communes pour mesurer les efforts pour le climat", explique la charte.

Intégrer le risque climat

Selon l’Élysée, leur engagement commun s'inscrit dans le cadre du "One Planet Summit" du 12 décembre 2007, qui visait à mobiliser le secteur privé pour le climat. Emmanuel Macron avait pris l'initiative d'organiser ce sommet après le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat.

Cette stratégie, dont les fonds souverains veulent définir le cadre avant la fin de l'année, doit "aider les investisseurs à intégrer le risque climatique et ainsi infléchir la trajectoire de l'économie mondiale vers une croissance durable, en évitant des risques catastrophiques pour la planète", assurent les représentants des fonds signataires.

Cette charte de bonne conduite, qui veut créer un effet d'entraînement dans la finance mondiale, est ouverte aux grands investisseurs. D’autres noms pourraient donc s’ajouter à cette liste lors de la prochaine édition du One Planet Summit se tiendra à New York (États-Unis), le 26 septembre, en parallèle de l’Assemblée générale des Nations unies.

Ludovic Dupin avec AFP

2 commentaires

  • 06 juillet 18:36

    de la communication institutionnelle, dans les faits... d'autant qu'il y a un vernis "vert" pour des fonds souverains de pays où les droits de l'homme ne sont pas des plus respectés, le financement d'activités déstabilisatrices n'est pas transparent...bref, si les financiers, les politiques et les journalistes peuvent en profiter pour passer un bon moment autour d'un cocktail, je ne vois que cal comme intérêt !! santé à ceux qui se moquent du "petit" peuple !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.