Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites, ENA, impôts : ce que Macron prévoyait d’annoncer hier
information fournie par Le Revenu 16/04/2019 à 15:49

Emmanuel Macron aurait du intervenir à la télévision hier soir. (© L. Marin/ AFP

Emmanuel Macron aurait du intervenir à la télévision hier soir. (© L. Marin/ AFP

L’AFP a obtenu une copie de l'allocution que le président français devait prononcer hier soir à la télévision. Son intervention a été annulée en raison de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Parmi les mesures phares du projet : la suppression de l’ENA, l’indexation des «petites» retraites sur l’inflation, la baisse des impôts pour les classes moyennes et la suppression de certaines niches fiscales.

Emmanuel Macron aurait dû intervenir au journal télévisé de 20h le 15 avril.

La catastrophe qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris l’a poussé à annuler cette allocution dans laquelle le président français devait annoncer des mesures pour conclure le grand débat national et répondre à la crise des «gilets jaunes».

L’AFP a pu se procurer, mardi, une copie de ce projet d’allocution. Il contient plusieurs mesures dont voici le détail.

Suppression de l'ENA et baisse d'impôts

Selon l’Agence France Presse, le président souhaite notamment supprimer l’ENA (École nationale d’administration), qui forme l’élite politique du pays, ainsi que «plusieurs autres structures». «Nous avons besoin de décideurs, d’élites», juge Emmanuel Macron mais il souhaite changer «la formation, la sélection, les carrières», toujours selon l’AFP.

Coté fiscalité, il aurait prévu d’annoncer une baisse des impôts touchant les classes moyennes. Une mesure financée notamment par la suppression de certaines niches fiscales.

L’IFI (impôt sur la fortune immobilière) semblerait épargnée par Emmanuel Macron qui demande toutefois une «évaluation objective» dès début 2020, s’engageant «à apporter toutes les modifications et corrections nécessaires» le cas échéant.

Coup de pouce aux retraités

Le président aurait également prévu d’annoncer une

4 commentaires

  • 16 avril 16:59

    formates a l extrême même couleur de slips on constate le résultat 1200 milliards de dette


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.