Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retour progressif de la titrisation en Europe
information fournie par Boursorama 13/10/2014 à 19:32

Décriée, la titrisation permet pourtant aux banques d'octroyer plus de crédits à leurs clients.

Décriée, la titrisation permet pourtant aux banques d'octroyer plus de crédits à leurs clients.

Dans les esprits, « titrisation » reste synonyme de « crise financière ». Et pourtant, la Commission européenne vient d’alléger les règles applicables aux assurances et aux banques pour que ces dernières aient davantage recours à cette technique permettant de booster le crédit.

Mesure de relance ou retour progressif de la finance folle ? La Commission européenne a décidé vendredi d’assouplir la réglementation bancaire européenne sur la titrisation des crédits. Ainsi, certains types d’actifs titrisés seront désormais considérés comme suffisamment fiables pour entrer dans le calcul des ratios de liquidité des banques. Cette mesure s’inscrit dans la logique inverse des règles de Bâle III et des directives européennes CRD qui ont redéfini le marché bancaire suite à la crise financière de 2008.

Une titrisation saine

Pour rappel, la titrisation consiste, pour une banque, à octroyer un crédit de manière traditionnelle à des particuliers, des entreprises ou des institutions, puis à transformer la somme prêtée en titres négociables sur les marchés financiers. Ainsi, la banque à l’origine du crédit n’a plus à supporter ce crédit dans son bilan comptable et transfère le risque de défaut aux acteurs du marché financier.

Pas de panique pour autant ! Les actifs titrisés en question sont loin d’avoir le profil de risque des subprimes qui avaient déclenché la dernière crise financière. Les banques européennes n’avaient déjà pas ou peu participé à l’élaboration de crédits à haut risque avant la crise, et le but n’est pas de retomber dans les travers d’une époque trop laxiste en matière de réglementation. Les crédits concernés ici sont ceux de la tranche la plus « sûre » et dont le risque de défaut est très faible.

Objectif : relancer le crédit

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la relance économique voulue par les institutions européennes depuis quelques mois. En permettant à certains crédits d’être titrisés, et donc sortis du bilan des banques, les établissements financiers sont incités à octroyer plus de crédits à leurs clients. L’objectif est simple : financer davantage l’économie réelle qui peine à retrouver son dynamisme d’antan.

Cet assouplissement réglementaire vient donc compléter les efforts réalisés par la BCE, dont le but est déjà d’inciter les banques à ouvrir leurs lignes de crédit auprès des entreprises grâce aux taux de refinancement très faibles et aux fameux « TLTRO ».

Xavier Bargue

6 commentaires

  • 13 octobre 18:16

    Ils n'auraient donc rien compris.....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.