Aller au contenu principal
Fermer

"Retards considérables" : l'Allemagne abandonne le programme de frégates F126, Rheinmetall chahuté à Francfort
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2026 à 13:51

Le groupe Damen "n'a pas respecté les délais ni les coûts prévus", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué pour expliquer sa décision.

Une maquette de F126 à Berlin, en Allemagne, le 30 novembre 2022. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Une maquette de F126 à Berlin, en Allemagne, le 30 novembre 2022. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Le programme de frégates F126 ne verra pas le jour : échaudé par des "retards considérables", le ministère de la Défense allemand a annoncé mercredi 24 juin l'abandon du projet. A la place, le gouvernement étudie l'achat de huit frégates MEKO A‑200, plus petites, auprès de l'allemand TKMS.

Berlin ne poursuivra pas la construction de six navires, initialement confiée au chantier naval néerlandais Damen, avant l'arrivée ultérieure de Rheinmetall comme candidat à la reprise du projet. En conséquence, l'action de Rheinmetall était malmenée à la Bourse de Francfort, cédant en matinée jusqu'à 17%, pendant que celle de TKMS grimpait de jusqu'à 12%.

La commande de frégates F126 de nouvelle génération devait être la plus importante passée par la marine allemande depuis des années , dans un contexte où Berlin cherche, au sein de l'Otan, à moderniser des forces armées vieillissantes après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Risque de "surcoûts massifs"

Le groupe Damen "n'a pas respecté les délais ni les coûts prévus", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué pour expliquer sa décision.

Le programme, lancé en 2020 pour environ 10 milliards d’euros, prévoyait une première livraison en 2028 et l'ensemble des six navires d'ici 2033.

Face aux retards, le ministère a étudié un transfert du contrat vers un autre chantier naval Lürssen, basé à Brême dans le nord de l'Allemagne, dont le rachat par Rheinmetall a été finalisé en mars, ce qui aurait fait de ce dernier le nouveau maître d’œuvre du projet. Mais cette option aurait entraîné des surcoûts massifs : "Environ 15,2 milliards d'euros pour six navires, et plus de 18 milliards au total en incluant les engagements déjà pris", justifiant l'abandon du projet, selon le ministère.

Berlin va désormais commander huit frégates MEKO A‑200, pour environ 6,3 milliards d'euros s'agissant des quatre premières, avec une option de quatre unités supplémentaires d'environ 5,3 milliards d'ici fin 2026, sous réserve de l'aval de la commission budgétaire du Bundestag.

"Cela permettra de déployer le plus rapidement possible les contributions promises à l'Otan", conclut le ministère de la Défense.

Valeurs associées

953,600 EUR XETRA -18,26%

3 commentaires

  • 16:03

    Comme ce contrat représente 1 ans de CA , du coup ils ne seront plus en retard !!
    La sanction reste sévére , ce qui est plus inquiètant c'est que le cout restant a charge de Rheinmetall n'est pas précisé et il ne doit pas étre negligeable et pèsera sur le résultat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.06.2026 15:53 

    ByteDance, le géant chinois de la technologie et créateur de TikTok, a lancé mercredi une formule d' abonnement payant à son chatbot IA Doubao, le plus populaire du pays. Depuis son lancement en 2023, Doubao enregistre désormais plus de 300 millions d'utilisateurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.06.2026 15:42 

    La Bourse de New York a ouvert sans entrain mercredi, l'attentisme étant de mise avant la publication après la clôture des résultats du fabricant de puces mémoire Micron, baromètre du secteur des semi-conducteurs au lendemain d'une chute brutale. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Marco Rubio lors de son arrivée à Abou Dhabi, le 23 juin 2026. ( POOL / Eric Lee )
    information fournie par AFP 24.06.2026 15:28 

    Pour l'Iran, le protocole d'accord avec les Etats-Unis n'est rien de moins qu'une "déclaration de défaite de l'Amérique", s'est vanté son négociateur en chef, en pleine tournée du secrétaire d'Etat américain dans la région destinée justement à rassurer ses alliés ... Lire la suite

  • L’Europe va-t-elle subir ou agir ?
    information fournie par Boursorama 24.06.2026 15:00 

    Alors que les entreprises de l'économie verte retrouvent de la croissance, remplissent leurs carnets de commandes et surperforment certains grands indices boursiers, l'Europe doit choisir entre deux trajectoires : subir ses dépendances énergétiques, minières et ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

30 +8,62%
8 386,62 +0,55%
73,64 -4,36%
5,232 -0,78%
110,95 -7,85%
Chargement...