Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rester investi ou réduire la voilure avant l’été ? Les gérants diversifiés envoient un signal clair…
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 10/07/2019 à 08:50

près la respiration de mai, les marchés sont repartis de plus belle en juin

près la respiration de mai, les marchés sont repartis de plus belle en juin

Après la respiration de mai, les marchés sont repartis de plus belle en juin

Au mois de juin, les marchés ont été portés par les discours très accommodants de la part des banques centrales. Les mauvais chiffres macro-économiques sont désormais pris positivement par le marché car synonyme d'actions supplémentaires de la part des banques centrales.

Les actions mondiales s'adjugent plus de +6,5% sur le mois. Dans les grands marchés, seules les actions japonaises sont un peu à la traine avec +3,5%. Une nouvelle fois, les valeurs de « croissance » surperforment les valeurs dites « value », et ce de plus de 2%.

Ce sont les taux et les marchés obligataires qui ont été les acteurs principaux ce mois-ci. En Zone euro, face au ralentissement de la croissance mondiale et aux mesures envisagées par la Banque Centrale Européennes, les rendements chutent, en particulier dans les pays du sud. Les pays « cœur » ne sont pas en reste et le taux du 10 ans français passe en territoire négatif à -0,05% cédant -0,20%. Le taux à 10 ans allemand est désormais proche de -0,4% cédant -0,13% sur le mois.

Que s'est-il passé au sein des gestions diversifiées ?

Si de nombreux gérants avaient abaissé l'exposition actions en mai, ils ont effectué le mouvement inverse en juin. Le marché achète la politique plus accommodante des banques centrales, les gérants diversifiés également.

A La Financière de l'Echiquier, la volte-face de la BCE a été mise à profit pour augmenter l'exposition actions de 22% à 25% dans le fonds Echiquier ARTY et pour réaugmenter la sensibilité aux taux de 0 à presque 2. Renforcement également sur les autres fonds de la gamme. Echiquier Allocation Modéré passe de 21% à 27% actions et Echiquier Allocation Dynamique de 56% à 79%. Sur ce fonds le style « value », jugé anormalement bas, a été renforcé.

Mouvement de réexposition également significatif sur le fonds Dorval Convictions de Dorval AM. La détente entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que le soutien monétaire des grandes banques centrales ont permis à la gestion de s'exposer autour de 40% courant juin contre 15% un mois plus tôt.

Renforcement également chez Sycomore AM. Sur Sycomore Allocation Patrimoine, la partie du portefeuille investie en actions est passée de 18% à 25% sur le mois de juin, grâce à un renforcement à l'international (US et émergents). Sur Sycomore Partners, les actions passent de 44% à 49%.

Chez Haas Gestion, le gérant Chaguir Mandjee a légèrement augmenté l'exposition actions de 22% à 24% dans Haas Epargne Patrimoine et de manière plus significative dans Haas Epargne Réactif où elle passe de 48 à 56%. Idem sur CPR Croissance Réactive de CPR AM où l'exposition actions est passée de 24% à 28% mais reste proche des plus bas.

Sur les fonds long/short, BDL Rempart Europe de BDL CM voit son exposition nette passer de 29% à 34%. Toujours dans les long/short, mais à contre-courant cette fois ci, on observe une légère réduction de l'exposition sur le fonds Alken Absolute Return d'Alken AM qui passe de 43 à 41% d'exposition nette.

Sextant Grand Large d'Amiral Gestion est toujours contrariant puisque que dans cet environnement, il réduit son exposition actions de l'ordre de 2% pour arriver à 28%.

Mais il n'y a pas que des mouvements sur les actions. Lazard Patrimoine (Lazard Frères Gestion) a par exemple réduit de l'ordre de 15% sa surexposition sur les obligations italiennes après la forte performance de ces dernières en fin de mois.

Dans l'ensemble, il n'est pas question pour les sociétés de gestion de fonds diversifiés de réduire la voilure avant l'été. A elles de démontrer toute leur flexibilité en cas de turbulences estivales. Le spectre de 2015 (chute du marché actions fin août après un formidable premier semestre) n'est jamais très loin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.