Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Respirateurs: Philips saisit la justice contre un laboratoire américain
information fournie par Boursorama avec AFP 08/08/2024 à 13:33

( ANP / KOEN VAN WEEL )

( ANP / KOEN VAN WEEL )

Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux Philips a annoncé jeudi avoir intenté une action en justice contre un laboratoire américain accusé d'avoir surestimé les risques liés à des appareils respiratoires, objets d'un rappel massif.

Philips avait annoncé en 2021 le rappel de ces machines DreamStation contre l'apnée du sommeil. Les utilisateurs risquaient d'inhaler ou d'avaler des morceaux de mousse insonorisante toxique.

Selon Philips, PSN Labs a surestimé le danger que représentaient les appareils pour les patients en raison de tests et d'analyses incorrects, avant de chercher à "dissimuler" ses erreurs.

Sur la base de ces résultats, Philips avait décidé de rappeler 5,6 millions d'appareils dans le monde, une affaire qui a coûté au total entre 4 et 5 milliards d'euros, selon l'agence de presse néerlandaise ANP, et entraîné la suppression de milliers d'emplois.

"Cette action en justice vise à tenir PSN responsable de sa conduite inacceptable", a déclaré un porte-parole du groupe néerlandais à l'AFP.

"Philips Respironics aurait procédé à un rappel différent et plus ciblé si PSN n’avait pas commis ses graves erreurs et n’avait pas largement surestimé le risque potentiel pour les patients, suscitant ainsi des inquiétudes injustifiées", a-t-il ajouté.

Depuis, Philips a déclaré avoir effectué "des tests indépendants importants" sur la mousse de ses appareils.

En 2023, cinq laboratoires indépendants et accrédités n’ont constaté aucun préjudice notable pour la santé des patients, selon Philips.

"Avec cette action en justice, nous tenons PSN responsable des erreurs qu’il a commises et en particulier de la conduite répréhensible visant à dissimuler ses erreurs après en avoir eu connaissance", a souligné le porte-parole.

Cette procédure contre le laboratoire américain ne retardera pas un règlement convenu précédemment par Philips aux États-Unis, a-t-il précisé.

Le groupe avait annoncé en avril qu'il paierait 1,1 milliard de dollars pour régler des litiges aux Etats-Unis après le rappel massif d'appareils respiratoires.

Valeurs associées

22,720 EUR Euronext Amsterdam +1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.