Repsol: le titre recule après un point d'activité mitigé
information fournie par Zonebourse 09/07/2025 à 10:21
La compagnie énergétique espagnole a fait état hier soir d'une production de 557.000 barils d'équivalent pétrole par jour dans l'amont au cours du trimestre, à comparer avec 540.000 au premier trimestre.
Ce chiffre est supérieur au consensus de marché, qui tablait sur 547.000 barils journaliers.
La marge de raffinage calculée à partir de ses opérations en Espagne s'est établie à 5,9 dollars le baril, contre 5,3 dollars au trimestre précédent, une performance en ligne avec les prévisions des analystes.
Dans les produits distillés, le taux d'utilisation de ses capacités en Espagne s'est cependant détériorée à 74% contre 83,4% au premier trimestre, du fait notamment de la panne d'électricité massive survenue fin avril.
Ces données étaient accueillies de façon mitigée par la communauté financière.
'On peut s'attendre à une révision à la baisse d'environ 10% des prévisions du consensus à cause des surcoûts liés au black-out et du creux saisonnier dans le négoce de gaz, malgré des volumes en hausse', réagissent les équipes de RBC.
Chez Oddo BHF, on considère au contraire ce point d'activité comme un élément favorable au vu de l'amélioration des marges de raffinage et dans le chimie, certes compensée par une moindre utilisation des capacités, et des solides volumes de l'amont, quoique contrebalancés par une contraction des prix pétroliers.
A la Bourse de Madrid, l'action cédait 0,6% mercredi dans les premiers échanges, sous-performant à la fois l'indice IBEX 35 et l'indice sectoriel paneuropéen STOXX Europe 600 Oil & Gas.
| 15,5550 EUR | Sibe | +0,29% |
A lire aussi
-
Les négociateurs russes, ukrainiens et américains se retrouvent à Genève mardi pour une nouvelle session de pourparlers destinée à trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, visée pendant la nuit par des bombardements russes massifs. Lors de cette nouvelle ... Lire la suite
-
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont retrouvés mardi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat bilatéral dans la défense, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale, et l'ancrer ... Lire la suite
-
L'épave d'un navire de la marine suédoise datant du XVIIe siècle est visible depuis début février à Stockholm à la faveur d'une baisse inédite de la mer Baltique. En plein cœur de la capitale suédoise, les lattes de bois de la coque du navire affleurent au dessus ... Lire la suite
-
Les États-Unis ont contraint le Venezuela à cesser ses livraisons de pétrole et menacent les autres pays qui seraient tentés d'aider La Havane. Cuba est une "nation en faillite" qui devrait passer un accord avec les États-Unis, a estimé lundi 16 février Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer