Repsol décroche après une production décevante au 4ème trimestre
information fournie par Zonebourse 15/01/2026 à 10:10
Sur les trois derniers mois de l'année, la production totale de la compagnie espagnole a baissé de 2% pour s'établir à 544 000 barils d'équivalent pétrole par jour, alors que les analystes anticipaient autour de 562 000 barils.
"L'écart est principalement dû à la performance du segment amont, qui a pâti d'une production plus faible que prévu à Trinidad et Tobago et du projet texan d'Eagle Ford", expliquent les analystes de Jefferies.
"L'aval, lui, affiche des performances globalement en ligne, qu'il s'agisse des activités industrielles ou bien du détail", souligne le broker américain.
De fait, la marge de raffinage de l'entreprise, une mesure clé de sa rentabilité, a bondi de 132%, à 11,1 dollars par baril au 4ème trimestre, contre 4,8 dollars un an plus tôt, un chiffre supérieur aux attentes du marché qui visait en moyenne 10 dollars le baril.
Au vu de la production décevante affichée au 4ème trimestre, bon nombre d'analystes déclarent cependant s'attendre à une révision à la baisse des estimations du consensus, d'une ampleur qui devrait être comprise selon eux entre 5% et 10%.
Après la solide performance boursière du titre l'an dernier ( 36% en 2025), RBC a d'ailleurs décidé ce matin de dégrader son opinion sur la valeur, ramenée à "sous-performance" en raison d'un profil risque/rendement jugé désormais plus défavorable que celui de ses pairs.
Suite à ce point d'activité, l'action chutait de 6,8% jeudi matin à la Bourse de Madrid.
Repsol publiera ses résultats détaillés de 4ème trimestre le 19 février prochain.
A lire aussi
-
Les frappes s'enchaînent sans relâche jeudi sur les capitales du Moyen-Orient, de Jérusalem à Téhéran en passant par Beyrouth et les mégalopoles du Golfe, dans une guerre qui n'en finit pas de s'étendre et plonge la planète entière dans l'inquiétude. Au sixième ... Lire la suite
-
Les Népalais ont voté jeudi et devront attendre plusieurs jours pour connaître les résultats des législatives, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Trois figures s'imposent dans ce scrutin: l'ex Premier ministre renversé en septembre ... Lire la suite
-
En quelques années, le marché des téléphones d'occasion a explosé, porté par des prix bien plus attractifs que ceux des appareils neufs et une prise de conscience écologique croissante, qui incite les consommateurs à se tourner vers des solutions plus durables. ... Lire la suite
-
Le président de la Banque fédérale d'Allemagne a prévenu jeudi que de longs combats au Moyen-Orient pourraient mener à une situation pouvant s'apparenter à de la stagflation en zone euro, avec une croissance faible et une hausse persistante des prix. "Les conséquences ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer