Repsol décroche après une production décevante au 4ème trimestre
information fournie par Zonebourse 15/01/2026 à 10:10
Sur les trois derniers mois de l'année, la production totale de la compagnie espagnole a baissé de 2% pour s'établir à 544 000 barils d'équivalent pétrole par jour, alors que les analystes anticipaient autour de 562 000 barils.
"L'écart est principalement dû à la performance du segment amont, qui a pâti d'une production plus faible que prévu à Trinidad et Tobago et du projet texan d'Eagle Ford", expliquent les analystes de Jefferies.
"L'aval, lui, affiche des performances globalement en ligne, qu'il s'agisse des activités industrielles ou bien du détail", souligne le broker américain.
De fait, la marge de raffinage de l'entreprise, une mesure clé de sa rentabilité, a bondi de 132%, à 11,1 dollars par baril au 4ème trimestre, contre 4,8 dollars un an plus tôt, un chiffre supérieur aux attentes du marché qui visait en moyenne 10 dollars le baril.
Au vu de la production décevante affichée au 4ème trimestre, bon nombre d'analystes déclarent cependant s'attendre à une révision à la baisse des estimations du consensus, d'une ampleur qui devrait être comprise selon eux entre 5% et 10%.
Après la solide performance boursière du titre l'an dernier ( 36% en 2025), RBC a d'ailleurs décidé ce matin de dégrader son opinion sur la valeur, ramenée à "sous-performance" en raison d'un profil risque/rendement jugé désormais plus défavorable que celui de ses pairs.
Suite à ce point d'activité, l'action chutait de 6,8% jeudi matin à la Bourse de Madrid.
Repsol publiera ses résultats détaillés de 4ème trimestre le 19 février prochain.
A lire aussi
-
Les valeurs européennes des semi-conducteurs bondissent en Bourse jeudi, dans le sillage de la publication des résultats annuels de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), le bénéfice record du géant taïwanais augurant une demande solide pour le secteur ... Lire la suite
-
Des problèmes techniques perturbent les opérations de vote pour les élections présidentielle et législatives jeudi en Ouganda, affectant jusqu'au chef de l'Etat, l'opposition dénonçant une action "délibérée" de l'exécutif afin que Yoweri Museveni se maintienne ... Lire la suite
-
La Russie a annoncé jeudi expulser un diplomate britannique accusé d'être membre des "services secrets" du Royaume-Uni, des allégations jugées "malveillantes" par Londres, dans un nouvel épisode de tensions bilatérales dans le contexte du conflit en Ukraine. Cette ... Lire la suite
-
Images du site de l'effondrement d'une grue sur une route dans la banlieue de Bangkok faisant 2 morts. L'accident s'est déroulé sur le chantier d'une autoroute en construction au lendemain de la chute d'une autre grue sur un train en Thaïlande, qui avait fait 32 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer