Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reprise des négociations sur le Brexit lundi, des problèmes demeurent
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 15:15

LONDRES, 13 novembre (Reuters) - Les discussions entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne sur leurs futures relations reprendront lundi, les deux camps étant toujours incapables de s'entendre sur la pêche et les règles d'une concurrence équitable à seulement sept semaines de la date butoir de leurs négociations.

Les deux camps disent pourtant vouloir parvenir à un accord avant le 31 décembre, date de la fin de la période de transition qui a suivi la sortie du Royaume-Uni de l'UE, mais jusqu'à présent peu de progrès ont été réalisés, Londres insistant notamment sur la préservation de sa souveraineté.

"Les discussions se poursuivent à Londres aujourd'hui; il y aura une pause ce week-end et ensuite nous nous attendons à ce que les pourparlers reprennent lundi à Bruxelles", a déclaré à la presse vendredi un porte-parole du Premier ministre britannique, Boris Johnson.

"Les équipes de négociation travaillent dur pour combler les importants écarts entre nous. Pour notre part, nous continuons à rechercher des solutions qui respectent pleinement la souveraineté du Royaume-Uni, mais des problèmes subsistent, notamment sur les règles d'une concurrence équitable et la pêche", a-t-il dit.

Prié de dire si le départ annoncé de Dominic Cummings, conseiller spécial de Boris Johnson sur le Brexit, pouvait laisser penser que Londres assouplirait sa position sur le sujet, le porte-parole a déclaré: "La position du gouvernement (...) est inchangée."

(Elizabeth Piper et William James; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...