3 novembre (Reuters) - Interrompues depuis samedi, les livraisons de gaz russe à l'Allemagne via le gazoduc Yamal-Europe devraient reprendre jeudi, les utilisateurs du réseau ayant recommencé à solliciter des droits d'acheminement de gaz vers l'ouest, montrent les données publiées par le site spécialisé Gascade mercredi.
Les "renominations", les demandes de transport de gaz en Allemagne, représentaient un peu plus de 13,5 millions de KWh pour jeudi à partir de 05h00 GMT alors qu'elles étaient tombées à zéro ces derniers jours.
Depuis samedi, les expéditions de gaz russe vers l'Europe de l'Ouest ont été arrêtées au profit de livraisons vers l'est, ce qui a favorisé la hausse des prix à terme du gaz.
Les informations suggérant une reprise ont eu l'effet inverse, le contrat de référence pour l'Europe retombant à 75 euros le mégawattheure (MWh) contre 78,75 euros avant la publication des données par Gascade.
Plusieurs traders se disent toutefois prudents quant à la réalité de la reprise des livraisons en expliquant que les renominations pouvaient être modifiées jusqu'à jeudi matin.
(Reportage Nora Buli à Oslo, avec Susanna Twidale in London, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer