Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reprise des discussions entre la Maison blanche et le Congrès sur la relance
information fournie par Reuters 06/08/2020 à 12:51

WASHINGTON, 6 août (Reuters) - Les principaux dirigeants démocrates du Congrès américain et l'administration Trump vont de nouveau tenter ce jeudi d'aboutir à un compromis qui permettrait d'assurer le maintien d'un soutien financier public aux millions d'Américains frappés par les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

Au terme de près de deux semaines de discussions, les quatre principaux négociateurs semblaient proches d'un accord sur certains sujets mais des divergences persistent sur des enjeux chiffrés en milliers de milliards de dollars, à commencer par le montant des allocations chômage fédérales.

"Nous essayons d'arriver à un accord bon pour le peuple américain et pour les travailleurs américains", a déclaré mercredi le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, après une nouvelle séance de pourparlers.

Avec le secrétaire général de la Maison blanche, Mark Meadows, il doit rencontrer jeudi les deux principaux élus démocrates du Congrès, la "speaker" de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de file des sénateurs démocrates, Chuck Schumer.

Plusieurs sénateurs ont rapporté avoir été informés du fait qu'en l'absence d'accord vendredi, les discussions seraient définitivement abandonnées.

Selon Mark Meadows, Donald Trump est prêt à signer des décrets présidentiels sur des sujets comme l'indemnisation du chômage si les négociations échouent.

Le sénateur républicain Marco Rubio a déclaré pour sa part à des journalistes que le Sénat, contrôlé par son parti, pourrait discuter ce jeudi d'une nouvelle version du "Payroll Protection Program" (PPP), un plan d'aide financière aux petites entreprises.

Le Congrès a voté depuis le début de la crise des mesures représentant plus de 3.000 milliards de dollars (2.530 milliards d'euros).

Mais les dissensions entre les camps démocrate et républicain ont pour l'instant empêché la prolongation d'un dispositif qui assurait aux chômeurs une indemnité de 600 dollars par semaine, considéré comme un soutien capital à l'économie mais qui est arrivé à échéance la semaine dernière.

Nancy Pelosi et Chuck Schumer défendent un plan global d'aide aux chômeurs, aux pauvres, aux hôpitaux, aux écoles et aux collectivités locales.

Steven Mnuchin, lui, a averti que l'administration refusait l'enveloppe de 3.400 milliards de dollars souhaitée par les démocrates. Le groupe républicain du Sénat a présenté un projet de 1.000 milliards, contesté toutefois par une partie de ses membres qui le jugent trop généreux.

(Patricia Zengerle, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...