Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rentrée politique au cinéma avec "Le Capital au XXIe siècle"
information fournie par Novethic 19/06/2020 à 14:37

Rentrée politique au cinéma avec "Le Capital au XXIe siècle"

Rentrée politique au cinéma avec "Le Capital au XXIe siècle"

Les rues de Paris se sont couvertes d’affiches aux couleurs vives du film "Le Capital au XXIe siècle" pour annoncer sa sortie au cinéma le 22 juin. Messages et visuels chocs, vocation pédagogique, le film de Justin Pemberton et Thomas Piketty espère arriver au bon moment pour catalyser la colère contre les inégalités sociales et donner aux spectateurs les moyens de "comprendre et d’agir".

" 1 % de la population mondiale détient plus que les 99 % restants. Vous trouvez ça normal ? ". " 7 163 000 000 000 d’euros seraient détenus dans les paradis fiscaux. Ça vous choque ?" Les affiches du Capital au XXIe siècle accrochent l’œil et le cerveau. Le pari de ce film qui "embrasse près de trois siècles d’histoire économique et sociale" est de rester accessible au plus grand nombre.

Très engagé dans le combat contre les inégalités sociales nées du modèle économique dominant, le livre, adapté du livre éponyme signé par l’économiste Thomas Piketty, veut faire passer les idées fortes. Une loi fondamentale du capitalisme est que le rendement du capital est toujours supérieur à la croissance économique. En conséquence, sans intervention de l’État, les inégalités de patrimoine s’accroissent continuellement : les pauvres restent pauvres et les riches sont de plus en plus riches.

Traduire un livre d’économie en images

Pour mettre à portée du plus grand nombre des concepts économiques et financiers complexes, le film mise sur deux stratégies : la pédagogie et une écriture visuelle imprégnée de pop culture. Les distributeurs du film vont même jusqu’à proposer un dossier pédagogique plus particulièrement adapté pour les Terminales , matériel potentiellement utile aux lycéens déscolarisés.

Pour traduire un livre d’économie en images, le cinéaste Justin Pemberton a éliminé " les tableaux de chiffres et les courbes ainsi que les grands théoriciens de l’économie ". Il s’est appuyé sur une " palette d’intervenants venus de différentes disciplines (économistes, historiens, psychologues), choisis pour leur capacité à exposer leur pensée de manière simple et synthétique ".

À l’heure où, comme l’affirme une des expertes du film, "deux tiers de la population mondiale est parti pour être plus pauvre que ses parents" et que la crise du Covid- 19 aggrave encore, le phénomène, "le Capital au XXI siècle" n’est pas à l’abri d’un succès en salle. Son nombre d’entrées permettra de comptabiliser la population pour qui les inégalités sociales sont des injustices auxquelles il faut apporter une réponse économique et politique.

Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT , Directrice générale de Novethic

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.