Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rencontre entre hauts représentants US et chinois sur fond de tensions accrues
information fournie par Reuters 06/10/2021 à 01:56

par Steve Holland, David Brunnstrom et Michael Martina

WASHINGTON/PEKIN, 6 octobre (Reuters) - Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, rencontre mercredi en Suisse le chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, pour des discussions s'inscrivant dans le cadre de la promesse des Etats-Unis et de la Chine de favoriser leur dialogue sur fond de rivalité stratégique croissante.

La réunion prévue à Zurich intervient dans un contexte de tensions accrues sur un éventail de questions entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, notamment le commerce, les droits de l'homme et Taiwan.

Il s'agit de la première rencontre physique entre Jake Sullivan et Yang Jiechi depuis leurs échanges houleux en mars dernier, en Alaska, lors de la première réunion à haut niveau entre représentants de l'administration du président américain Joe Biden et représentants de Pékin.

La Maison blanche a indiqué que cette rencontre faisait suite à l'entretien téléphonique du mois dernier entre Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, déclarant dans un communiqué que Washington continuait de "chercher à gérer de manière responsable la concurrence entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine".

Cet échange téléphonique du 9 septembre a mis fin à près de sept mois sans communications directes entre Joe Biden et Xi Jinping, qui ont souligné la nécessité de garantir que la concurrence entre les deux pays ne se transformerait pas en conflit.

D'après le journal hongkongais South China Morning Post, citant un représentant au fait des préparatifs, le rendez-vous de Zurich a pour objectif de "rebâtir les canaux de communication et de mettre en oeuvre le consensus obtenu" par les deux présidents.

Par ailleurs, la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, en visite à Paris pour des réunions de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), a dit espérer pouvoir s'entretenir bientôt avec ses homologues chinois, alors que l'administration Biden a dévoilé lundi sa stratégie commerciale à l'égard de la Chine.

Les discussions entre représentants américains et chinois organisées depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison blanche, en janvier dernier, n'ont pas permis d'avancées concrètes. D'après des représentants américains, l'entretien téléphonique entre Biden et Xi devait servir à déterminer si des échanges à très haut niveau pourraient permettre de sortir de l'impasse.

Joe Biden a démenti un article de presse selon lequel Xi Jinping a refusé de prendre part à un sommet bilatéral proposé par le président américain, alors qu'a circulé l'hypothèse d'une rencontre entre les deux dirigeants en marge du sommet du G20 en Italie à la fin du mois.

La Maison blanche a fait savoir que Jake Sullivan se rendrait aussi à Bruxelles, pour s'entretenir avec des représentants de l'Otan et de l'Union européenne, et à Paris. Il devrait informer les représentants européens de la teneur de ses discussions avec Yang Jiechi.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Facing stalemate in ties, Biden and China's Xi discuss avoiding conflict in call 'Tough' U.S.-China talks signal rocky start to relations under Biden REUTERS IMPACT-Al Gore: China could surprise the world at Glasgow climate talks Macron to meet Biden at G20, hopes to move on after AUKUS dispute Japan signals more active role on China's tough stand on Taiwan

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Ryan Woo à Pékin, Steve Holland, David Brunnstrom et Michael Martina à Washington; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...