Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault veut réduire de jusqu'à 50% ses coûts industriels
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 13:34

Le logo de Renault

Le logo de Renault

par Gilles Guillaume

Renault a annoncé jeudi viser une réduction pouvant aller jusqu'à 50% de ses coûts industriels entre 2022 et 2027 dans le cadre du plan de transformation de ses usines, avec le renfort du digital et de son hub turc de Bursa pour les voitures hybrides.

Le groupe au losange a dit dans un communiqué viser sur la période une réduction des coûts industriels par voiture de 30% sur les véhicules thermiques et de 50% sur les véhicules électriques.

Dans le cadre de son plan stratégique lancé en 2021, Renault a déjà engagé une profonde simplification de sa gamme et une optimisation de son dispositif industriel, avec par exemple l'arrêt de l'activité d'assemblage de voitures neuves à Flins (Yvelines).

Face au retour des pressions sur les prix des voitures, incarné notamment par les fortes baisses de tarifs de Tesla et l'arrivée des marques chinoises, le constructeur automobile français a toujours dit privilégier les réductions de coûts aux baisses de prix.

"Autre élément clé de la compétitivité d'un système industriel: son agilité et sa flexibilité", a poursuivi Renault, faisant référence cette fois à la fabrication de quatre nouveaux modèles d'ici 2027 sur son site turc de Bursa.

Moyennant un investissement de 400 millions d'euros porté par Renault et son partenaire turc Oyak, l'usine va accueillir la production de quatre nouveaux modèles, dont trois SUV, et pour la première fois sur place le SUV low cost Duster qui sera commercialisé sous la marque Renault.

Le Duster vendu sous marque Dacia reste lui produit à Pitesti en Roumanie.

Le site de Bursa, détenu à 51% par Renault et à 49% par Oyak, joue depuis longtemps un rôle de premier plan dans la baisse des coûts du groupe au losange.

L'usine, qui affiche à ce jour une capacité de 390.000 véhicules par an pour un effectif de près de 6.300 personnes, est ainsi devenue le premier site de production du best-seller Clio pour le marché européen.

Désormais dans le périmètre de la nouvelle entité dédiée aux motorisations thermiques Horse, Bursa a vocation à élargir sa présence à l'export au-delà de la seule Europe, en visant tous les marchés situés autour de la Turquie.

(Rédigé par Diana Mandiá et Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.15%

14 commentaires

  • 07 décembre 16:55

    Renault fabriquait des voitures pas très fiable. Avec des coûts de production ainsi pressurés, il vont produire des voitures jetables! Bienvenue dans le mode merveilleux des cost killers.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.