Aller au contenu principal
Fermer

Renault: ventes stables au premier semestre malgré la crise des camionnettes
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 08:27

Les ventes du groupe automobile Renault se sont maintenues au premier semestre malgré la chute du marché des utilitaires, selon ses chiffres publiés mercredi.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le constructeur a immatriculé 1,2 million de véhicules au cours des six premiers mois de l'année, soit une légère hausse de 1,3% sur un an.

En Europe, son principal marché, le groupe a progressé de 5,4% avec 708.106 véhicules immatriculés. La Renault Clio s'est installée comme véhicule le plus vendu sur le continent.

Le directeur des ventes Ivan Segal pense y maintenir une "bonne dynamique" au second semestre, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

La marque Renault surfe notamment sur le succès des voitures hybrides (+36,2% en un an), moins chères que les voitures électriques et avec lesquelles on peut rouler quelques kilomètres sans consommer d'essence. Les versions hybrides de ses Clio, Captur, Symbioz et autres modèles représentent désormais 41% des ventes du groupe (hors utilitaires), alors que l'offre était encore inexistante il y a trois ans.

Les voitures électriques, elles, progressent encore plus fort (+57% en un an) mais ne représentent toujours que 16% des ventes de la marque Renault.

Cette croissance est notamment portée par sa tête de gondole électrique, la Renault 5, qui connait un bon démarrage avec 49.000 exemplaires vendus depuis son lancement fin 2024, et une place de leader des ventes électriques en France. La R5 doit poursuivre l'élargissement de ses gammes en Europe et être rejointe par sa grande soeur la Renault 4, en cours de lancement.

Les chiffres du constructeur français ont cependant été freinés par un marché des petites et grosses camionnettes en forte baisse en Europe au premier semestre (-13%), tous constructeurs confondus.

Renault a baissé encore plus que le marché (-29%), à cause de la fin de vie de son petit fourgon Express et du lancement progressif de son grand Master. Le groupe compte "récupérer (ses) parts de marché" au second semestre sur le marché des utilitaires, même s'il risque de rester faible, a souligné Ivan Segal.

Ce contexte a engendré une révision à la baisse des objectifs du groupe pour 2025, annoncée le 15 juillet, avec une marge opérationnelle désormais attendue autour de 6,5% du chiffre d'affaires.

Le groupe Renault a aussi compensé ces difficultés en Europe par de bonnes ventes sur les autres continents (+16,3%), où il a d'ambitieux objectifs d'expansion. Ses ventes en Amérique latine ont progressé au premier semestre de 23,9%, notamment grâce aux marchés brésilien et colombien.

Valeurs associées

32,2700 EUR Euronext Paris -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 26.01.2026 13:05 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes se montrent prudentes lundi à mi-séance, avant une série de résultats d'entreprises clés et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • Le skieur français Alexis Pinturault à l'arrivée de la deuxième manche du géant d'Adelboden (Suisse), le 10 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:04 

    Plus grand palmarès du ski alpin français, Alexis Pinturault doit faire le deuil d'une ultime participation aux JO: de retour après deux hivers plombés par les blessures, le triple médaillé olympique n'a pas été sélectionné pour les Jeux de Milan Cortina qui débutent ... Lire la suite

  • La place du Louvre et la pyramide du Louvre, réalisée par l'architecte Ieoh Ming Pei, à Paris le 12 janvier 2026  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 26.01.2026 12:54 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la quatrième fois depuis le début, mi-décembre, de la mobilisation d’une partie de son personnel pour de meilleures conditions de travail, a indiqué l’établissement à l’AFP. Fragilisé par le casse du 19 octobre, le ... Lire la suite

  • nexity-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.01.2026 12:54 

    Nexity rebondit in extremis ce 29/01 après avoir frôlé la correctionnelle le mercredi 21 janvier (plongeon vers 8,15E), en clôturant sous le plancher crucial des 8,25E du 3 septembre 2025, des 8,335E du 24 juin 2024 Le titre semblait bien parti pour s'en aller ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...