Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault va fabriquer sa nouvelle Twingo électrique en Slovénie
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2024 à 14:20

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

Le groupe Renault a signé mercredi un accord avec le gouvernement slovène pour construire à compter de 2026 sa nouvelle Twingo électrique dans l'usine de Novo Mesto, où était déjà fabriqué l'ancien modèle de la petite voiture urbaine.

"Nous nous engageons aujourd'hui dans la production de ce véhicule", a déclaré le Premier ministre Robert Golob, à l'occasion d'une cérémonie sur place, se félicitant que la Slovénie ait été sélectionnée après "une compétition impitoyable avec d'autres sites européens".

Selon Herbert Steiner, directeur industriel véhicules particuliers chez Renault, l'assemblage va démarrer en 2026.

Les médias slovènes évoquent un objectif annuel de 150.000 véhicules et à la clé, la possible création de 300 emplois supplémentaires.

Le montant des investissements et subventions n'a pas été dévoilé.

Renault avait annoncé en novembre le lancement de cette nouvelle Twingo électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions, en collaboration avec un partenaire chinois.

Selon un premier prototype, avec ses phares ronds et sa poupe rebondie, elle reprend les lignes de la grenouille lancée en 1993 et vendue à plus de 4 millions d'exemplaires depuis.

Dotée d'une petite batterie, elle promet une consommation très basse, à 10 kWh/100 km, soit près de moitié moins que la plupart des voitures électriques. Et table sur une réduction à hauteur de 75% des émissions de CO2 sur son cycle de vie par rapport à la moyenne des véhicules thermiques actuels.

Cette annonce marque pour Renault une accélération dans la conception des véhicules, à la manière du constructeur automobile américain Tesla ou des groupes chinois.

Son patron Luca de Meo, avait dit plus tôt dans l'année vouloir réduire de moitié, de quatre à deux ans, la durée du processus de développement des produits.

La filiale slovène Revoz fabrique sur le site de Novo Mesto, à quelque 70 km de la capitale Ljubljana, depuis les années 1970 des véhicules pour Renault, dont les modèles Twingo et Clio, et emploie plus de 1.400 salariés.

Le nouvel accord permet de garantir l'avenir du site alors que sa production a chuté ces dernières années: l'usine a écoulé quelque 60.000 véhicules en 2023, contre un pic de 210.000 en 2018, pour des bénéfices en net recul.

Valeurs associées

47,380 EUR Euronext Paris +1,61%

5 commentaires

  • 24 juillet 15:39

    Les Slovènes sont très jolies (plus que les Françaises).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.